Branche Valmalle,  Généalogie,  Généathèmes

A la découverte de mon sosa 68…

Temps de lecture : 3 minutes

Il y a un mois, je vous exposais mon projet de partir à la découverte de Jean TURC, mon sosa 68. Je vous ai dit tout ce que je connaissais de Jean : sa date de décès, le 29 mai 1825, à Gabriac (Lozère) et le fait qu’il s’est marié avec Françoise DELON (+27/12/1800).

J’avais prévu de chercher des informations sur la famille dans les recensements mais ils ne sont pas en ligne sur les AD 48 et les tables de succession ne débutent qu’en 1881.

En reprenant son acte de décès pour le transcrire, je me suis rendu compte qu’il est dit « époux de Suzanne Marquet« … chose que je n’avais pas relevée à la première lecture.

agc6
Extrait de l’acte de décès de Jean Turc – Source : Archives départementales de Lozère

L’heure était venue de remonter le temps pour essayer d’éclaircir cette affaire… Et c’est bien ce que j’aime (essayer de) résoudre des énigmes !!

Donc, si Jean est mort en 1825 à l’âge de 65 ans à Gabriac, il y a des chances qu’il y soit aussi né, aux alentours de 1759… Retour sur le site des AD 48 ! Mais non, je n’arrive pas à trouver son acte de naissance… Je vais donc laisser cette recherche de côté et y reviendrai dans quelques temps. J’ai de quoi faire en attendant…

J’avais relevé – je ne sais plus où (j’ai honte !!) – que Jean a épousé une certaine Françoise DELON qui serait née au Mas Auric, sur la commune de Saint-André-de-Valborgne (Gard). J’en étais à me dire que je n’étais pas prête de trouver ce mariage puisque les AD 30 ne sont pas encore en ligne quand j’ai lancé une recherche dans les relevés collaboratifs sur Geneanet… et là, bingo !! Grâce au relevé des mariages de la commune de Saint-André-de-Valborgne réalisé par Jacques Deschard (alias crieulon) – je ne peux que rappeler l’importance de l’entraide en généalogie –  j’ai trouvé LA date. Jean et Françoise se sont donc mariés le 9 février 1787. Je vais tout de même être obligée d’attendre un prochain passage dans mon sud natal pour aller chercher l’acte mais j’ai la satisfaction de ne plus être coincée sur cette branche et de pouvoir ajouter les noms des parents de Françoise.

Le couple a vécu à Gabriac, j’ai trouvé dans les AD 48 trois enfants nés de cette union :

  • Jean, mon sosa 34, né le 8 septembre 1795,
  • Jean Jacques, né le 26 frimaire an VI (16/12/1797),
  • Suzanne, née le 1 vendemiaire an IX (23/09/1800).

Mais, cela ne nous dit pas qui est Suzanne MARQUET… Françoise Delon étant décédée en 1800, il est fort possible que Jean se soit remarié. Et c’est effectivement le cas. Le 22 avril 1802, Jean épouse Suzanne Marquet à Gabriac. Il a 42 ans et elle 34.

ldwx
Extrait de l’acte de mariage Jean Turc/Suzanne Marquet – Source : Archives départementales de Lozère

Et là, d’un coup ça fait TILT, je connais ce nom !

Petit retour dans Hérédis, et oui, c’est bien ça : Suzanne Marquet est la veuve de Jean Bertezene (+28/04/1797) et… la mère de la première épouse de Jean Turc fils, mon sosa 34.

Capture d’écran 2016-02-13 à 23.43.05
Source : arbre perso, sous Hérédis Mac

Finalement, grâce à cette découverte, j’ai quand même suivi un des généathèmes de Sophie Boudarel : ma généalogie insolite.

Ceci étant, il me reste encore du travail :

  • trouver l’acte de naissance de Jean Turc,
  • trouver l’acte de naissance de Françoise Delon,
  • vérifier si le couple Jean Turc/Françoise Delon a eu d’autres enfants,
  • vérifier si le couple Jean Turc/Suzanne Marquet a eu des enfants,
  • aller chercher l’acte de mariage Jean Turc/Françoise Delon.

Rendez-vous dans un mois pour la suite de l’histoire…

Laisser un commentaire