Généalogie

L’heure du bilan…

Reading Time: 3 minutes

 

Avant toute chose, laissez-moi vous souhaitez une très belle année 2019 ! Qu’elle vous soit douce et pleine de belles choses à garder en mémoire et dans le cœur…

 

En ce premier jour de la nouvelle année, je me prête au jeu du bilan de celle qui vient de se terminer…

 

Ce qui était prévu pour 2018…

Continuer à avancer sur mes projets à long terme :

  • reclassement de mes dossiers généalogiques
  • photothèque prévue sur le blog
  • vérification des (très très très) nombreuses infos que j’ai relevées sur Filae et celles que j’ai retrouvées dans mes vieux dossiers papiers chez ma maman

Participer à quelques défis généalogiques :

  • 1J1Ancêtre / 1J1Collatéral
  • ChallengeAZ
  • RDVAncestral

 

Et ce qui s’est réellement passé…

Mes projets à long terme ont bien avancé mais sont encore loin d’être terminés…

Le reclassement de mes dossiers généalogiques numériques est – enfin ! – achevé. J’ai commencé à travailler sur les dossiers papiers qui sont principalement ceux que j’avais constitués au débuts de mes recherches, il y a une vingtaine d’années. Je vérifie que les éléments relevés – du coup, j’avance sur mon troisième projet à long terme – sont bien enregistrés dans mon logiciel de généalogie, je scanne les documents papier pour pouvoir les classer numériquement avec les autres. Ensuite, j’élimine les documents s’ils ne sont que des copies ou des notes.

Le projet de photothèque sur le blog est au point mort. Je n’ai pas eu le temps de m’y consacrer et d’avancer sur le plan de classement.

J’ai bien avancé dans la vérification des nombreuses infos que j’ai relevées sur Filae et/ou Geneanet mais il m’en reste encore beaucoup ! D’autant plus que le fait d’être premium sur Geneanet m’apporte régulièrement de nouvelles lignes dans mon tableau de suivi des vérifications à faire…

 

Comme chaque année, j’ai essayé de publier des articles à l’occasion de certains des défis généalogiques proposés par les uns et les autres…

C’est au pied levé que je m’étais lancée dans le défi 1J1Ancêtre. Malheureusement, je n’ai pas réussi à tenir sur la distance. Je n’ai pas twitté tous les jours (1J1Ancêtre / 1J1Collatéral) et j’ai même abandonné au bout d’un certain temps : je ne parvenais pas à faire les vérifications prévues et, du coup, le défi perdait de son intérêt…

Le ChallengeAZ se tenait initialement au mois de juin. Cette année, il a été déplacé au mois de novembre – j’y reviendrai. Notre grande prêtresse Sophie, aka @gazetteancetres, a eu peur que nous nous ennuyions et a proposé un nouveau défi : Généalogie30

Même si c’est moins que je ne l’aurais souhaité, j’ai réussi à publier des articles à l’occasion du RDVAncestral en janvier (RDVAncestral autour d’un acte de réhabilitation), juin (Un RDVAncestral qui tourne à l’histoire sans parole) et novembre (O comme… Ordre religieux).

Revenons donc au ChallengeAZ qui a été déplacé au mois de novembre. Je pensais que j’aurais beaucoup de temps pour mener mes recherches à bien mais ça n’a pas été le cas et j’ai même failli jeter l’éponge ! Mais j’ai finalement changé de thème peu de temps avant le début du challenge et j’ai réussi à finir le challenge. Il n’y a que la lettre P pour laquelle je n’ai pas publié mais mon article est en cours d’écriture et j’espère arriver à la publier d’ici la fin du mois de janvier… En 2016, mon grand-père maternel était le fil rouge de mon challenge ; en 2017, j’avais fait un challenge en photo ; cette année, j’ai illustré 26 mots du lexique généalogique avec mes ancêtres.

 

Ce qui est prévu pour 2019…

Pour 2019, j’ai décidé de ne rien prévoir à l’avance sauf ma participation au ChallengeAZ qui aura à nouveau lieu en novembre (sauf changement de dernière minute, j’ai déjà mon fil rouge) et l’avancement de mes projets à long terme…

 

Et vous ? Qu’avez-vous prévu pour cette nouvelle année ?

5 commentaires

  • Briqueloup

    Bravo pour toutes ces participations à divers challenges où l’on a du plaisir à te lire.
    Lorsqu’on se met à ranger ses dossiers, on redécouvre des pépites et je suppose que tu as passé beaucoup de temps à les classer. Cela a dû de donner des projets d’articles.
    Je te souhaite une Belle et Heureuse Année 2019

    • Delph Valmalle

      Merci Marie ! Effectivement, j’ai quelques brouillons en route… Espérons que j’arriverai à les finaliser 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *