Généalogie

Cinq coups de cœur du ChallengeAZ 2019

Reading Time: 2 minutes

 

Dans son article du 20 décembre, Sophie de la Gazette des Ancêtres nous annonçait le grand retour des généathèmes. Pour le premier de l’année, elle nous propose de présenter nos coups de cœur du ChallengeAZ qui a eu lieu en novembre dernier. Même si mon mois de novembre a été bien rempli par ma participation au challenge, j’ai tout de même pris un peu de temps pour lire certains articles, ceux publiés sur des blogs auxquels je suis abonnée principalement, et de les partager mais je n’ai pas eu le temps de lire tout le reste.

Petit à petit, je rattrape mon retard, je suis encore loin d’avoir tout lu et, franchement, c’est compliqué de sélectionner seulement quelques blogs parmi tous ceux qui ont participé…

Je vous propose néanmoins cinq coups de cœur du challenge 2019, classés par ordre alphabétique, sélectionnés dans les challenges que j’ai lus jusqu’à présent.

  1. Auprès de mon arbre. Pour sa première participation, Marie – « Une déracinée à la rencontre de ses ancêtres en Belgique… » comme elle se présente elle-même sur son blog – a choisi de nous présenter ses premières découvertes. J’aime beaucoup sa plume, ses articles sont toujours joliment rédigés. Bref, une belle découverte… à suivre !
  2. De France et d’aïeux. C’est la sixième participation de Marie-Noëlle au challenge et pourtant je découvre son blog cette année… Elle a choisi de placer cette édition « sous le signe du jeu : jeux traditionnels, disparus ou toujours au goût du jour mais jeux qui ont rythmé la vie d’enfant et la vie d’adulte de nos ancêtres et de nous même. » Et j’avoue que j’ai beaucoup aimé retrouver des jeux auxquels je jouais enfant, et d’en découvrir d’autres…
  3. Geneafinder. Maud nous entraîne sur les traces « de Jeanne Crossonneau Rossignol, Fille du Roi, partie jeune des Yvelines pour participer au peuplement de la Nouvelle France. » A la fin de chaque article, on a hâte de savoir ce que Jeanne va vivre… Un feuilleton haletant et très intéressant !
  4. Mes généalogies. Pour l’édition 2019, Véronique nous « emmène à la découverte de vieux métiers, insolites, disparus ». Avouez, qu’écouteuse de trépassés ou livreur de bains, c’est quand même insolite comme métier ! Merci Véronique de ces découvertes et de toutes les autres…
  5. Théo, Zoé, Léo et les autres… Christine, cette année, a choisi de nous présenter des objets dont se sont servis ses ancêtres et qui lui/nous en apprennent un peu plus sur leur vie… Et elle a la chance que certains de ces objets soient parvenus jusqu’à elle !

J’ai mis en avant ces cinq blogs seulement parce qu’il fallait se limiter…

Et pour continuer à faire de belles (re)découvertes, je vous conseille fortement de vous rendre sur le Flipboard, le tableau Google ou la synthèse Notion où vous pourrez retrouver l’intégralité des articles du challenge de cette année mais aussi des précédentes éditions.

 

Que cette nouvelle année vous soit douce, qu’elle vous apporte plein de petits et grands bonheurs… et de belles découvertes généalogiques bien sûr !

4 commentaires