Généalogie

La croix de tante Jeanne

Reading Time: 2 minutes

Pour le généathème de ce mois de mars, Sophie de la Gazette des Ancêtres, nous propose de nous intéresser « aux objets de famille, à leur histoire, leur transmission dans l’histoire familiale. »

 

Livret de famille de Félix et Léonie – source : coll. personnelle

J’aurais pu vous parler de ce livret de famille qui a presque 122 ans. C’est celui de mes arrière-arrière grands-parents Félix et Léonie, il date de leur mariage, le 18 août 1898 à Saint-Jean-du-Gard.

Mais j’ai plutôt choisi de vous présenter un bijou, qui me vient d’une des filles de Félix et Léonie, Jeanne, dont je vous ai déjà parlé à l’occasion du challengeAZ 2017.

 

Croix huguenote de tante Jeanne – Source : coll. personnelle

Le 6 mars 1990, Jeanne décédait à Montpellier à l’âge de 84 ans. Quelques mois plus tard, le 17 juin, je faisais ma confirmation, l’acte solennel par lequel s’achève le catéchisme et qui est le renouvellement du baptême protestant. C’est à cette occasion que j’ai reçu ce bijou. Je ne sais pas son origine, il faudrait que je demande à maman…

C’est la première fois que je voyais une une telle croix et, d’ailleurs, je n’en ai jamais vu d’autre pareille. Elle mêle la croix huguenote et la croix latine catholique.

Il ne s’agit pas d’un objet qui a traversé les siècles mais il a une grande valeur pour moi.


EDIT, le 26 mars 2020, 12h45 :

Maman vient de m’apprendre l’origine de cette croix : c’est un cadeau de la famille chez qui Jeanne était gouvernante, en signe de reconnaissance. Très croyante, catholique, la mère de famille a fait faire cette croix en Suisse et l’a offerte à Jeanne, protestante, en lui disant qu’elles avaient le même Dieu. Un bel exemple d’oeucuménisme…. 

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *