Généalogie

8 mai 2020, commémoration confinée

Reading Time: 2 minutes

Cette année, les commémorations du 8 mai se font dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19 et sans public. Pour tout de même rendre hommage à celles et ceux qui ont pris part à la guerre et/ou à la Libération, Stéphanie Trouillard et Céline Souëf ont lancé les #8mai1945 et #nelesoublionspas8mai.

Voici mon grand-oncle paternel, Fernand.

Mes arrières-grands-parents, Maurice Firmin et Alix, entourés de leurs enfants et petits-enfants. En rouge, Fernand et en bleu, Étienne, mon grand-père – Source : coll. personnelle, A. L.

Né le 5 novembre 1904 à Molezon (Lozère), Fernand est ajourné du service militaire une première fois en juillet 1924 puis en janvier 1926 par le conseil de révision. Il est finalement exempté par celui du 1 mars 1927 pour faiblesse irrémédiable.

Malgré son exemption du service, Fernand est classé dans le service auxiliaire par la commission de réforme de Montpellier du 12 décembre 1928 pour insuffisance musculaire. Il passe le 16 avril 1930 à la 16e section d’infirmiers militaires.

Fernand, rappelé à l’activité par décret de mobilisation générale du 2 septembre 1939, arrive au dépôt de la 16e section d’infirmiers militaires le 14 septembre 1939.

Liste des prisonniers de la 2e guerre mondiale – Source : Gallica

Le 22 mai 1940, Fernand est fait prisonnier par les Allemands au Touquet et transféré au Stalag IX A où il arrive le 15 juillet suivant. Il y reste jusqu’au 17 février 1941, date de sa libération et de son transfert à Chalons-sur-Marne.

Sa libération – vraisemblablement due au fait qu’il est infirmier – est le dernier élément en ma possession sur son parcours durant la 2e guerre mondiale. Je continue mes recherches pour le reconstituer dans son intégralité…

Fernand est décédé le 4 mai 1990, à Vic-le-Fesq (Gard).


SOURCES

  • Acte de naissance, Archives départementales de Lozère
  • Fiche matricule, Archives départementales de Lozère
  • Cartes de prisonnier, SHD Caen
  • Dossier de prisonnier de guerre, CICR
  • Acte de décès, Archives communales de Vic-le-Fesq
Commentaires fermés sur 8 mai 2020, commémoration confinée