ChallengeAZ_2017,  Généalogie

Y comme… yeux

Temps de lecture : 2 minutes

Je vous l’ai dit, j’ai récupéré de nombreuses photos de famille. J’avais commencé à les trier mais j’avais arrêté pour préparer le concours. Lorsque j’ai repris le tri et le classement, je suis tombée sur celle qui suit que je connaissais déjà. J’ai à nouveau été attirée par le regard perçant de cet homme.

regard
Un regard perçant – Source : photos de famille

Un regard qui transperce. L’avait pas l’air commode, ce monsieur ! Puis j’ai retourné la photo… et là, quelle ne fut pas ma surprise de lire, noté au crayon et d’une écriture que je ne connais pas :

Altier Frédéric 117e Territorial
1e compagnie
110 Secteur Postal 110

Quoi ?! J’avais depuis tout ce temps une photo de Frédéric Altier, celui-là même sur lequel je mène l’enquête et dont je vous ai déjà raconté les épisodes 1 et 2. Mais pourquoi avais-je sur une autre photo identique noté « Frédéric Altier, père de mamée Léonie » – le père de mon Frédéric, donc – quand j’avais passé les photos en revue avec ma grand-mère il y a de nombreuses années ? Il faut croire que les souvenirs de Ginette n’étaient pas tout à fait exacts…

Le 3e épisode de cette enquête est en attente de réponses qui doivent me parvenir mais n’arrivent pas…

Voici la photo entière qui semble avoir été prise durant la 1e guerre mondiale mais je ne sais pas si c’est avant ou après sa blessure…

altier.valencin-frederic
Frédéric Altier, au 117e RIT pendant la 1e guerre mondiale – Source : photos de famille

Sources :

  1. Abécédaire ABC de Babar / dessiné par Jean de Brunhoff, disponible sur Gallica
  2. Papiers et photos de famille

2 commentaires

Laisser un commentaire