M comme Michel et Mathieu

Non, ce ne sont pas les prénoms de deux frères mais les patronymes de mes sosa 102 et 103… J’ai commencé des recherches approfondies sur eux à l’occasion de ce challenge, elles sont encore en cours…

Antoine Michel est né le 25 avril 1815 à Lanuejols, petit village du Gard « limitrophe de l’Aveyron et de la Lozère, niché dans un vallon abrité, à 900 mètres d’altitude [qui] bénéficie d’une position privilégiée sur le Causse Noir, entouré de rivières et de gorges : la Jonte, le Tarn, le Trévezel et la Dourbie ». Il est le fils d’Antoine Michel et de Magdelaine Balme.

Carte générale de la France. 056, [Nant – Millau]. N°56. Flle 114 / [établie sous la direction de César-François Cassini de Thury] – Source : Gallica

Je ne sais ni s’il passe toute ou partie de son enfance à Lanuéjols ni comment il fait la connaissance d’Anne Mathieu. Elle est née le 19 février 1818 à Alès de Pierre Mathieu et Anne Feljar (ou Felgar). C’est donc à Alès qu’ils se marient le 11 février 1840, en présence de la seule mère de la mariée, les parents du marié et le père de sa future étant décédés.

De cette union vont naître au moins 7 enfants, tous à Alès, faubourg du marché :

  1. Marie-Louise, le 21 octobre 1840
  2. Louise Junie, le 07 août 1842
  3. Marie-Louise (ma sosa 51), le 14 juillet 1844 ; elle épouse Louis Démétrius Allègre le 15 janvier 1869. Sa jeune sœur portait les mêmes prénoms qu’elle, en aurait-elle « hérité » à cause du décès de celle-ci ? Je n’ai pas encore la réponse…
  4. Joséphine, le 07 août 1846
  5. Angéline, le 16 avril 1848
  6. Antoine, le 9 juillet 1849
  7. Angéline Rosine, le 31 décembre 1850

Il me reste encore à vérifier les TD des naissances pour voir si d’autres enfants sont nés par la suite, à regarder si je trouve un décès en bas âge de Marie-Louise n°1. Si ce n’est pas le cas, ça serait la première fois que j’ai deux membres vivants d’une même fratrie qui portent exactement les mêmes prénoms. Il faut aussi que je saute le pas et que je me plonge dans les recensements de population, ils sont disponibles sur le site de la ville. Il s’agit d’une source que je n’ai encore jamais utilisée, si j’ai bien compris, il n’y a pas d’autre solution que de passer les pages une à une pour trouver ce qu’on cherche. A attaquer quand j’aurais un peu plus de temps à consacrer à mes recherches, donc…

Anne décède le 20 février 1864, Antoine lui survit 9 ans et s’éteint à son tour le 27 février 1873.

Antoine était menuisier, j’aimerais arriver à trouver où il travaillait. Avait-il sa propre affaire ou était-il sous les ordres d’un patron ? Encore des questions qui émergent et des sources nouvelles à explorer pour sortir des traditionnels BMS/NMD…

Merci de m’avoir lue et à demain pour la suite du ChallengeAZ !


Sources :

  1. Abécédaire « Le travail par la récréation : alphabet à colorier / dessin de H. Delalain » trouvé sur Gallica
  2. Site web de l’Office de Tourisme Mont-Aigoual, Causses, Cévennes
  3. Carte de Cassini, mise en ligne sur Gallica
  4. Etat-civil Alès, mis en ligne sur le site officiel de la ville d’Alès
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s