N comme… Nîmes

PlanNimes1854
Nouveau Plan de Nîmes, d’après le plan officiel levé en 1854 / par MM Liotard ; père et fils, modifié et mis à jour par L.-Ch. P., instituteur en retraite. 1896 – Source : Gallica

Nîmes, c’est la ville où je suis née, à la maternité de la Maison de santé protestante qui a été depuis quelques années transformée en maison de retraite. Mais c’est aussi la ville où ont vécu certains de mes ancêtres. Certains que j’ai cherchés pendant plusieurs années sans les trouver dans les départements limitrophes… La mise en ligne de l’état-civil de la ville de Nîmes sur Brozer-Téléarchives m’a permis de faire quelques découvertes en étudiant les tables décennales. Il me reste toutefois encore beaucoup de travail…

Pour le moment, seuls les actes à partir de 1792 sont numérisés et disponibles en ligne. Et l’acte le plus « ancien » que j’ai pu trouver en ligne est l’acte de mariage entre Antoine Gourdoux, né le 15 novembre 1787 à Nîmes, et Priscille Marchand, née le 6 octobre 1787 à Nîmes. Pour l’instant, je n’ai pas pu me rendre aux AD 30 pour compléter les éléments trouvés en ligne.

Cet acte nous apprend qu’Antoine, mineur, a perdu son père avant son mariage, à une date encore inconnue pour moi. Il est domicilié avec sa mère sur la section 3. Section qui comprend entre autres les rues Bonfa, de la Fayence, Petit, de la Beaume, du Rempart, du Puits Couchoux, Clérisseau, Sorbier, Fléchier…

Section03
Plan de la section 3 de la ville de Nîmes – Source : nemausensis.com

Il faut que je pousse encore mes recherches mais a priori, la famille n’a pas beaucoup bougé du quartier parce qu’Isidore Gourdoux, le petit-fils d’Antoine et Priscille, est domicilié au 8 de la rue du Puits Couchoux, au moment du décès de son fils Michel le 3 juillet 1865.

NimesEtSesRuesP266
Nîmes et ses rues, T.2, p.266 – Source : Gallica

 

Quant à Priscille, également mineure, elle est domiciliée avec ses parents dans la section 12 de la ville.

Section12
Plan de la section 12 de la ville de Nîmes – Source : nemausensis.com

Il me reste encore beaucoup de travail mais j’espère bien pouvoir vous emmener d’ici quelques temps sur les traces de mes ancêtres nîmois… illustré de photos des lieux où ils ont vécu tels qu’ils sont aujourd’hui… Affaire à suivre !

Merci de m’avoir lue ! A demain pour la suite du ChallengeAZ !


Sources :

  1. Abécédaire Le travail par la récréation : alphabet à colorier / dessin de H. Delalain, trouvé sur Gallica
  2. Nouveau plan de Nîmes […], sur Gallica
  3. Etat-civil de Nîmes, mis en ligne sur Brozer-Téléarchives
  4. Plan de la division des sections de Nîmes depuis 1791, mis en ligne sur le site http://www.nemausensis.com
  5. Nîmes et ses rues. T. 2, De la lettre G à la lettre Y / par Albin Michel…, impr. de Clavel-Ballivet (Nîmes), 1876-1877, mis en ligne sur Gallica
Advertisements

4 réflexions sur “N comme… Nîmes

  1. Merci pour cet article sur Nîmes, ville où j’ai habité quelques années mais surtout ville de mes ancetres maternels. Pour les recensements a Nimes j’ai privilégié ce qui ont l’avantage de posséder les tables alphabétique par quartier, entre 1834 et 1866 ( que je n’aime pas consulter ce type de document ….)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s