Y comme… Yvonne

Yvonne ou l’énigme de l’ancêtre introuvable…

Ce billet est l’illustration même des erreurs de débutant qu’il ne faut surtout pas faire… Enfin, ça c’est la théorie parce que quand on est débutant, justement, on ne le sait pas encore que c’est pas bien !!!

Toutes les informations que j’ai sur Yvonne L’hérisson, je n’ai plus la moindre idée de l’endroit où je les ai trouvées (oui oui, je vous entends dire « il faut toujours sourcer ses informations ! ») parce que je les ai enregistrées dans mon Heredis, il y a maintenant presque 10 ans, sans noter les références…

Donc, je sais d’elle qu’elle est serait née en 1898. Mais où ? Ses parents, Albert Émile Joseph LHERISSON et Joséphine Eugénie PALMIER, se sont mariés le 26 juillet 1888 à Alès.

xLherisson AlbertEmileJoseph Plamier EugénieJoséphine
Acte de mariage Albert Emile Joseph Lhérisson et Joséphine Eugénie Palmier, AM Alès, NMD, CD6/138, CD6/139, Mariages 1887-1888, vue 233/424 – Source : site officiel de la ville d’Alès

J’ai cherché dans les tables décennales de l’année 1898, sans succès. J’ai regardé dans les années qui précèdent, dans celles qui suivent mais rien non plus. Je me suis dit que j’avais peut-être inversé les derniers chiffres… Je suis allée vérifier : pas de trace de mon Yvonne mais j’ai trouvé son frère, Albert Joseph Plistène, dont j’ignorais l’existence, sa sœur Marguerite Camille Andrée dont je n’avais que la photo et aucune date…

Marguerite L'hérisson
Marguerite Camille Andrée Lhérisson, date inconnue – Source : papiers de famille

J’ai décidé de reprendre toutes les TD entre 1888 et 1898, toujours rien. Cela signifie certainement qu’elle n’est pas née sur Alès. Sa sœur Rosita est née à Saint-Jean-de-Valériscle, en 1901. Pourquoi pas elle? Comme je ne peux pas vérifier par moi-même puisque les AD 30 ne sont pas encore entièrement disponibles en ligne, j’ai fait une demande auprès de la mairie pour savoir si elle est présente dans leurs registres. Malheureusement, la réponse n’a pas été celle que j’espérais : la secrétaire de mairie a été très serviable et a fait la recherche sur les années 1897, 1898 et 1899 mais n’a pas trouvé trace de mon Yvonne… Maintenant, je vais faire le tour des communes voisines d’Alès et de Saint-Jean-de-Valériscle, enfin de celles dont l’état-civil est mis en ligne sur Brozer, notamment grâce au travail de Jean-Louis Praden et l’équipe de Généa30.

J’ai le même problème avec son acte de décès. Là par contre, j’ai une date précise : elle est morte le 21 janvier 1944. J’avais noté à Alès. J’ai donc fait une demande pour son acte de décès à la mairie d’Alès via le formulaire en ligne. Moins d’une semaine après ma demande, j’ai reçu une réponse me disant qu’elle n’apparaît pas sur les registres… Il s’agit donc d’une fausse piste…

Je me commence à me demander si je ne me suis pas complètement emmêlé les pinceaux : les noms et dates vont-ils bien ensemble ? Faute de temps, je n’ai pas encore réussi à solutionner cette énigme mais croyez bien que lorsqu’elle sera enfin résolue, je viens ici-même vous raconter le fin mot de l’histoire ! Et puis, promis, maintenant pour être sûre de ne louper aucune référence, j’ai suivi les conseils de Sophie de la Gazette des Ancêtres !

Merci de m’avoir lue et à demain pour le dernier jour du ChallengeAZ !


Sources :

  1. Abécédaire « Le travail par la récréation : alphabet à colorier / dessin de H. Delalain » trouvé sur Gallica
  2. Archives municipales d’Alès, mises en ligne sur le site officiel de la ville
  3. Papiers de famille
  4. Mairie de Saint-Jean-de-Valériscle, contact par mail

 

Publicités

Une réflexion sur “Y comme… Yvonne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s