Une page va se tourner…

Depuis le décès de mes grands-parents maternels, Albert en 2002 et Ginette 2004, nous savions que cela arriverait tôt ou tard puisque plus personne n’y habite… et voilà, maman m’a appris hier soir que la maison de famille est vendue. Sur le moment, ça m’a fait un coup au cœur, peut-être pas aussi fort que je l’aurais imaginé, et depuis ce matin, j’ai une sensation étrange, les souvenirs remontent en nombre… et la nostalgie s’installe peu à peu. Il faut dire que j’ai grandi dans cette maison, je vous en ai un peu parlé dans mon article S comme Sommières lors du ChallengeAZ, au mois de juin.

Des images des nombreux bons moments, surtout, mais aussi de moins bons, me reviennent en mémoire. Nous nous retrouvions le dimanche, tous les 15 jours, chez mes grands-parents et à l’occasion des jours de fête. Certains d’entre eux ont été immortalisés sur pellicule, au temps où la famille était encore bien unie…

J’ai retrouvé des photos – je ne vais publier que celles me concernant pour des raisons que vous comprenez…

C’est donc dans cette maison que ce sont déroulés mes premiers Noël…

Delph_Noel1976_4_ok
Avec mon papa, Noël 1976 – Source : papiers de famille

… que j’ai très tôt compris que je ne serais jamais une grande pianiste…

Delph_piano
Au piano, chez mes grands-parents, 1976 – Source : papiers de famille

… que j’ai fait reçu de nombreux cadeaux d’anniversaire, dont un « jeu électronique » de Donkey Kong avec lequel mon neveu jouait encore il y a quelques années…

novembre-décembre 1982_ok
Pour mon anniversaire, avec ma grand-mère, novembre 1982 – Source : papiers de famille

… que plusieurs de costumes de carnaval ont été cousus par ma grand-mère et maman…

Bref, vous l’aurez compris, cette maison est un lieu très particulier pour moi… Lors de mon prochain séjour dans le sud, je compte bien y passer un peu de temps pour m’imprégner de son atmosphère car ce sera sûrement la dernière fois que je le pourrais. Toutefois, maman conserve sa boutique au rez-de-chaussée : ça va être un peu bizarre d’y aller sans avoir la possibilité de monter à l’étage…

Il y a quelques mois, j’avais lu – et mis en favori – sur le blog de Chantal l’article dans lequel elle parle de l’atelier qu’elle a suivi pour retracer l’histoire d’un lieu privé. Je m’étais dit que ça pourrait être sympa, à l’occasion, d’écrire l’histoire de la maison de mes grands-parents. Il est peut-être un peu tard mais je vais me lancer !

Ça ne va pas être facile vu que je ne suis pas sur place mais à l’autre bout de la France. Je suis en train de mettre au point un plan de bataille pour optimiser mes recherches lors de mon prochain séjour dans le sud, même s’il sera très court. Je me sers aussi de la fiche technique mise au point par Archives de France. Je vais essayer de trouver sur le site des AD30, en parcourant les inventaires en ligne, les références les plus précises possibles afin de ne pas perdre de temps lorsque j’irai. J’espère arriver à m’organiser aussi bien que Brigitte… ça fait longtemps que je ne suis pas allée faire des recherches en archives pour ma généalogie. D’ailleurs, je me dis que le tableau doit être adaptable pour mes recherches d’histoire de l’art…

Je ne manquerais pas de venir vous raconter l’avancée de mes recherches… A suivre !

Publicités

12 réflexions sur “Une page va se tourner…

  1. Ce sont des moments forts dans l’existence des familles qui donnent envie d’écrire les histoires pour garder des traces des ancêtres et de leurs lieux de vie. C’est pour retrouver la généalogie d’une maison que je me suis lancée dans les recherches généalogiques et l’aventure a dépassé mes espérances, même s’il y a eu beaucoup de douleur lors du décès de mes ascendants.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour votre commentaire ! C’est effectivement un moment très fort et un peu difficile à vivre… Cette maison et mes grands-parents font à jamais partie de moi et ça ne changera pas même si la maison est vendue. En retracer l’histoire sera une façon de continuer cette relation particulière…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s