Un petit point sur mes recherches

Voilà un peu trop longtemps à mon goût que je n’ai rien publié sur ce blog. Pour autant, cela ne veut pas dire que mes recherches sont au point mort… au contraire ! Je travaille en ce moment sur plusieurs projets d’articles:

  • le dépouillement de tous les papiers trouvés dans le cartable de mon arrière-grand-père Joseph Gourdoux : notamment ceux concernant le passage de mon grand-père Albert aux Chantiers de jeunesse et ceux sur le 14e régiment de dragons auquel appartenait son père pendant son service militaire ; j’accompagne ce dépouillement par des recherches complémentaires pour en retrouver le contexte ;
  • le tri et le classement des photos de famille trouvées pendant le déménagement de la maison de mes grands-parents : je prépare d’abord leur conditionnement pour une bonne conservation et ensuite la création d’une photothèque sur ce blog, et pour cela, je m’inspire de celle de Maïwenn sur son site ;
  • l’étude du dossier PLM de mon arrière-grand-père Joseph (celui du cartable) que j’ai reçu après ma demande auprès des archives de la SNCF ;
  • la tentative de retracer le parcours de Victor Auguste Valmalle, mon arrière-arrière-grand-oncle du côté paternel, entre son départ à l’armée et son décès le 23 octobre 1855, à l’hôpital d’Eupatoria (Crimée) ; je redécouvre grâce à ces recherches une guerre qui est complètement oubliée et qui est pourtant la première documentée grâce à la photographie qui faisait ses débuts, nous y reviendrons…

Parallèlement, je fais du ménage dans mon fichier généalogique et du rangement dans mes dossiers photo. J’ai commencé à renommer toutes mes photos selon la méthode préconisée par Sophie Boudarel et Pierre-Valéry Archassal dans un des articles du dernier Hors-série de la Revue française de généalogie, dédié à l’organisation de sa généalogie. J’ai tout d’abord fait un petit test parce que je me disais que ça risquait d’être plutôt contraignant vu le nombre photos à traiter. Finalement, je suis pleinement convaincue ! Il me reste encore pas mal de travail pour que le renommage de la totalité de mes photos soit terminé. Il a malgré tout déjà bien avancé et le ménage dans mon arbre aussi, du coup : à chaque photo que je traite, je reprends l’évènement dans Heredis et je vérifie que j’ai bien relevé toutes les personnes citées dans l’acte et que l’acte est bien sourcé. Pour le moment, j’ai pris la décision de ne pas transcrire tous les actes, faute de temps. Je pense me garder ça pour les longues soirées d’hiver…

Vous allez certainement dire que je m’éparpille mais je ne sais pas faire autrement… il me faut toujours plusieurs projets sur le feu. Et puis, je sais que je ne m’ennuierai pas pendant les longues soirées d’hiver…

Ah, j’allais oublier… j’ai aussi commencé à réfléchir sur le prochain ChallengeAZ 🙂 et je reprends les recherches pour boucler mon M2 d’histoire de l’art…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s