Un bilan et des projets…

En cette fin d’année, il est temps pour moi de faire un petit bilan généalogique…

Un bilan

Ce blog va avoir un an et il poursuit son bonhomme de chemin, même si je n’y publie pas aussi souvent que je le souhaiterais.

Au printemps, la branche de mon grand-père maternel a fait un véritable bon en avant grâce au ChallengeAZ. C’était ma première participation et je suis très fière d’avoir réussi à mener ce projet au bout même si ça n’était pas gagné ! Bien évidemment, la fréquentation du blog a connu une nette augmentation durant le mois de juin. En travaillant sur le challenge, je me suis rendue compte que j’avance beaucoup plus vite en me concentrant sur une seule branche… J’ai décidé d’adopter cette méthode de travail et de ne plus m’éparpiller dans mon arbre.

A l’automne j’ai commencé des recherches sur Frédéric Altier, le fils de mes sosa 62 & 63. C’est la lecture de sa fiche matricule qui m’a incitée à me lancer dans l’aventure… Je farfouille dans les registres d’état-civil mais pas que ! En utilisant d’autres ressources, on fait des découvertes auxquelles on ne s’attend pas… Si vous le souhaitez, vous pouvez (re)lire l’épisode 1, publié début novembre, et l’épisode 2, publié mi-décembre. Un n°3 est prévu d’ici la fin du mois de janvier…

Dernièrement, j’ai profité de mes 15 jours d’essai gratuit sur Filae et mon arbre s’est virtuellement étoffé… Grâce à l’indexation, j’ai réussi à débloquer certaines branches sur lesquelles je butais depuis un bon moment. Certains de mes ancêtres, sans aller bien loin, ont changé de commune et la méthode de l’escargot ne m’avait pas encore permis de les retrouver… C’est maintenant chose faite et la liste des références à vérifier s’est allongée d’autant : les dates et les lieux notés, il me reste à aller chercher, sur le site des AD de Lozère principalement, les actes en question. En effet, j’ai fait le choix de ne pas directement « récupérer » les actes via Filae. Je veux profiter du feuilletage des registres pour trouver d’éventuels actes complémentaires comme cela m’est déjà arrivé.

Des projets

La lecture du dernier article publié par Sophie sur la Gazette des ancêtres a confirmé un sentiment que j’avais : j’ai décidé de « voir petit » pour ma généalogie cette année de façon à ne pas me sentir dépitée en fin d’année de ne pas avoir pu tout mener à bien…

Deux projets me tiennent à coeur pour cette année 2017 :

  1. Boucler à nouveau le ChallengeAZ – j’ai déjà une idée pour le thème 🙂
  2. Terminer l’article en cours d’écriture depuis le mois de juin dernier sur mon arrière-grand-père qui était employé du PLM

Trois autres, sans date de péremption, vont courir sur plusieurs années :

  • Avancer dans le reclassement de mes dossiers généalogiques
  • Mettre en oeuvre la photothèque prévue sur le blog
  • Vérifier les (très très très) nombreuses infos que j’ai relevées sur Filae et celles que j’ai retrouvées dans mes vieux dossiers papiers chez ma maman

Voilà, il ne me reste qu’à vous souhaiter « Bon bout d’an ! Et a l’an que ven, si sian pas proun que siguen pas mens… »

Publicités

2 réflexions sur “Un bilan et des projets…

  1. Félicitations pour ce beau bilan. C’est vrai que tenir un blog fait avancer sa généalogie en qualité, on connait beaucoup mieux les ancêtres les ancêtres sur lesquels on écrit. Et cela donne envie de continuer…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s