A comme… Andrée

Andrée Marcelle pour l’état-civil, elle est plus connue autour d’elle comme Dédée, mamie ou encore tantine… Elle est la sœur de ma grand-mère maternelle, Ginette, fille aînée d’André Cambessède et Hélène Armand.

Andrée et Ginette avaient un an de différence. Quelques années avant leur naissance, un frère, Marcel, avait vu le jour mais il n’a malheureusement pas survécu plus de 9 mois.

Andrée&GinetteCambessede
Andrée (à droite) et Ginette (à gauche) – Source : photos de famille

Elles étaient très différentes, tant physiquement que de caractère. A Andrée le caractère de sa mère, « très bonne, patiente, adroite et travailleuse* » et à Ginette celui de son père « mauvais caractère, cœur d’or*« .

MaméeGinette_TatieDédée_StJean
Ginette (à gauche) et Andrée (à droite), à Saint-Jean-du-Gard, années 1990 – Source : photos de famille

Le noyau familial était très important dans la famille Cambessède, très unie. Les filles se sont mariées la même année, Ginette en janvier, Andrée en décembre 1947. Ginette et Albert ont eu trois enfants : Jean-Luc, Dominique et Eric. De son mariage avec André Soulier, Andrée a eu 4 garçons : Roland, Régis, Bernard et Philippe. Les cousins ont grandi ensemble et j’ai récupéré de nombreuses photos sur lesquelles on les voit ensemble comme sur celle qui suit, même s’il manque dessus les petits derniers : Eric et Philippe…

Les cousins
Ginette, avec Dominique dans les bras et Jean-Luc devant elle, Andrée, avec Bernard dans les bras, et André avec Roland et Régis devant eux, garçon au centre non identifié – Source : photos de famille

Je ne m’étendrais pas plus sur la vie d’Andrée car elle est toujours des nôtres… Et fête aujourd’hui même son 93e anniversaire. Je terminerai donc ce billet en lui souhaitant :

« Joyeux anniversaire tantine !! »

* citations issues du livre De la part de ta grand-mère : les souvenirs du bon vieux temps pour mes petits enfants de Jane Pettigrew que ma grand-mère m’a transmis, complété avec ses souvenirs


Sources :

  1. Abécédaire ABC de Babar / dessiné par Jean de Brunhoff, disponible sur Gallica
  2. Papiers et photos de famille
Publicités

6 réflexions sur “A comme… Andrée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s