E comme… électricien

Électricien, c’est le métier d’André Cambessède, le père d’Andrée et de Ginette, ma grand-mère maternelle. Enfin, celui qui est indiqué sur le livret de famille et sur les actes de naissance d’Andrée et de Ginette.

19251019_cambessede-ginette-hélène-jeanne_n_30-saint-jean-du-gard
Acte de naissance de Ginette, AM Saint-Jean-du-Gard – Source : Brozer-Téléarchives

Je pense qu’il a débuté comme électricien mais n’a pas exercé bien longtemps parce que dans le livre qu’elle m’a laissé, ma grand-mère n’en parle pas du tout. Elle indique qu’il a travaillé à la filature de Saint-Jean-du-Gard. C’est d’ailleurs là qu’il a rencontré sa future épouse, Hélène.

Ensuite, il a été ouvrier dans une fabrique de vêtements pour homme, il cassait les cols des costumes. Après 1934, comme je vous l’ai raconté, il a tenu le Casino de Sommières avant d’ouvrir sa propre affaire.

Ma grand-mère m’a raconté que pendant la 2e guerre mondiale, la Gestapo était venue un jour au petit matin… Il semblerait qu’André ravitaillait le maquis des Cévennes qu’il allait livrer avec son « gazo », la marchandise étant dissimulée dans le coffre aménagé sous la banquette. J’aimerais creuser cette « affaire » mais ne sais pas vraiment où chercher. Si vous avez des pistes, je suis preneuse !

Papé Cambessede
André Cambessède, sur le pont de Sommières, allant au stade – Source : photos de famille

 

André Frédéric était né le 25 novembre 1901, à Saint-Jean-du-Gard. Comme il était de la classe 1921, les registres matricules ne sont pas encore en ligne sur les site des AD 30. La demande par courrier est sur ma to-do-list

Il aimait le football et se rendait souvent au stade pour soutenir les jeunes de l’équipe locale, dont certains de ses petit-fils.

Il est décédé à Sommières, le 21 décembre 1970, à l’âge de 69 ans. Ginette définissait son père ainsi : « mauvais caractère, cœur d’or« … je crois que c’est héréditaire !

 

 

 

 

 

 

 

 


Sources :

  1. Abécédaire ABC de Babar / dessiné par Jean de Brunhoff, disponible sur Gallica
  2. Saint-Jean-du-Gard, NMD – 1E41 N registre – 1923-1932, vue 46/149 , disponible sur Brozer-Téléarchives
  3. Papiers et photos de famille
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s