O comme… opération

Je vous ai déjà parlé du « papé vieillet », le centenaire… Aujourd’hui, nous allons revenir un peu plus en détail sur l’opération qu’il a subi alors qu’il avait 102 ans ! L’article auquel il a eu droit dans le journal à l’époque nous permet d’en apprendre un peu plus sur sa vie quotidienne…

Article du Midi Libre sur l’opération de Felix Armand, 102 ans – Source : papiers de famille

 

Article du Midi Libre sur l’opération de Felix Armand, 102 ans – Source : papiers de famille

Tout d’abord, on apprend que c’est la première opération chirurgicale qu’il subit de sa vie ! Et qu’à 102 ans, et malgré un col du fémur fracturé, il présente « les signes d’une santé hors du commun » et une « jeunesse organique« , ce qui ne manque pas d’émerveiller le médecin chargé de l’opérer. Ce dernier a donc pu poser une vis-plaque, « une sorte de prothèse en remplacement de l’os défaillant » pour permettre au malade de retrouver l’usage de sa jambe. Opération qui « a réussi à merveille […] M. Armand peut-être considéré comme le doyen des opérés« . Cette opération ne lui a pas enlevé « ses yeux malicieux, sa constante bonne humeur et […] sa démonstrative joie de vivre« .

Felix avait-il eu une vie si facile pour être en aussi bonne santé ? Que nenni ! Il était bousquatier, autrement dit, il travaillait dans une châtaigneraie de ses Cévennes natales. Une des tâches récurrentes de ces hommes rudes était de refaire les faïsses qui s’affaissaient avec les grosses pluies automnales. La terre éparpillée sur les pentes était récupérée et transportée « à dos d’homme dans des hottes d’osier » puis déversée à nouveau sur les terrasses…. jusqu’au prochain déluge.

Il faut croire que le menu quotidien des cévenols « la soupe de châtaigne, le morceau de lard qu’on mange avec le gros pain, le vin aigrelet » donne la robustesse nécessaire pour accomplir ces tâches difficiles et vivre vieux !

 

NB. Aujourd’hui, les épisodes cévenols – comme les appellent les météorologues – sont surveillés avec attention car ils peuvent avoir des répercussions jusque dans le bas-pays. J’en ai quelquefois fait l’expérience à Sommières, notamment en 2002 puis en 2003…


Sources :

  1. Abécédaire ABC de Babar / dessiné par Jean de Brunhoff, disponible sur Gallica
  2. Papiers et photos de famille
Publicités

Une réflexion sur “O comme… opération

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s