V comme… Victoire

Victoire, un bien joli prénom. Pour l’heure, je n’en ai qu’une dans ma généalogie et elle se fait remarquer… Elle a eu trois enfants hors-mariage. Et puis est venue Léonie, mon arrière-arrière-grand-mère.

Marie, l’aînée, est née le 13 mars 1867 à Saint-Jean-du-Gard, je ne connais rien de sa vie, si ce n’est qu’elle est décédée le 2 avril 1952 à Anduze – merci la mention marginale. Les AD 30 n’ont pas encore mis l’état-civil en ligne, ce qui ne facilite pas les recherches. Je suis allée faire un tour sur les TD de mariages de Saint-Jean-de-Gard qui sont disponibles sur Brozer mais pour le moment, je n’ai trouvé aucune trace de Marie.

D’Étienne, je ne connais que la date de naissance, le 3 décembre 1868 à Saint-Jean-du-Gard. Je n’ai trouvé aucune trace de lui, ni dans les TD de mariages ni dans celles de décès.

Le dernier de ses enfants, vous le connaissez déjà. Il est le seul a avoir été reconnu, il s’agit de Frédéric dont je vous ai parlé ici et . Je m’étendrai donc pas sur son cas.

Revenons plutôt à Victoire…

victoire-frederic
Victoire (?) et Frédéric Altier – Source : photos de famille

Je ne suis pas certaine que ce soit bien Victoire qui soit sur cette photo, avec Frédéric Altier, son mari. Mais j’ai quand même une forte présomption. Ma grand-mère me racontait que Frédéric et sa femme, notre Victoire donc, reprenait des bars en faillite et les remontaient avant de les revendre.

Je ne sais pas grand-chose d’autre de sa vie pour le moment. Elle s’est mariée avec Frédéric Altier à Saint-Jean-du-Gard, le 16 mai 1873. C’est à cette occasion que Frédéric junior est reconnu. Elle est décédée à l’âge de 53 ans, à Saint-Jean-du-Gard le 29 février 1892, et son mari lui a survécu pendant plus de 10 ans : il est présent au domicile de son fils Frédéric à Carpentras lors du recensement de 1906.


Sources :

  1. Abécédaire ABC de Babar / dessiné par Jean de Brunhoff, disponible sur Gallica
  2. Papiers et photos de famille
  3. Registre des mariages, Saint-Jean-du-Gard, NMD – 1E27 M registre – 1873-1882, vues 20 & 21/296, disponible sur Brozer-Téléarchives
  4. Recensement de population, Carpentras 1906, Archives départementales du Vaucluse
Publicités

2 réflexions sur “V comme… Victoire

  1. Que de Boulot, Très intéressant ce site que je connaissais pas
    Lavez-vous communiquez sur les sites Généalogiques FB des Départements concernés et
    Peut-on avoir d’autres départements sur ce même site svp ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s