A comme… Agnation

 

A
Lettre A, Alphabet par Kate Greenaway – Source : Gallica

 

Définition

« n.f. ANTHROP. Parenté par les hommes uniquement (dite aussi parenté civile, seule reconnue par le droit romain, par oppos. à la parenté naturelle, ou cognation) ». C’est surtout l’adjectif agnatique que les généalogistes utilisent lorsqu’ils parlent de leur lignée patronymique.

Dans mon arbre…

En remontant ma lignée patronymique, Louis Auguste VALMALLE, sosa 64, est le porteur le plus ancien que j’ai atteint jusqu’à présent.

Si j’en crois son acte de décès, il serait né vers 1762 puisqu’il est mort en 1839, à l’âge de 77 ans au Pompidou (Lozère).

18391018_valmalle-louis-auguste_d_48-le-pompidou_detail
Acte de décès de Louis Auguste Valmalle, détail – Source : Archives départementales de Lozère

A partir de cette date approximative, j’ai essayé de trouver son acte de naissance. Comme il est mort au Pompidou, c’était ma première piste de recherche. Malheureusement, sur le site des AD48, les registres en ligne ne commencent qu’en 1792 pour la commune du Pompidou où Louis est décédé le 18 octobre 1839. Je n’ai pas encore pris le temps de voir s’il ne serait pas né dans une commune avoisinante. Il y a également la possibilité que sa naissance soit enregistrée dans un des registres tenus par les pasteurs du Désert puisque cette branche est plutôt protestante. Tant que je n’aurais pas cet acte, je ne serai pas en mesure de remonter plus loin…

De même, je sais qu’il était marié à Marie CABRIT (1766-1837) puisqu’elle est la mère de ses cinq enfants :

  • Louis (1793-?), dont je descends
  • François (1795-1814)
  • Pierre Victor (1796-1848)
  • Auguste (1801-1863)
  • Laurent (1803-1861)

A ce jour, je n’ai pas encore trouvé leur acte de mariage. Je le situe dans les années 1790-1792 puisque le premier enfant que je leur ai trouvé est né le 27 septembre 1793. Marie étant originaire de Saint-Laurent-de-Trèves, j’ai logiquement suivi cette piste mais, sur le site des AD48, les registres des Baptêmes, Mariages, Sépultures ne sont en ligne que pour les années 1773 à 1782 et ceux des Naissances, Mariages, Décès qu’à partir de 1793. Évidemment, les dates qui m’intéressent sont dans l’intervalle manquant… J’ai quand même jeté un coup d’œil sur les tables décennales 1792-1802 mais pas de trace de ce mariage. Quand ça veut pas, ça veut pas…

De lui… à moi…

Louis Auguste VALMALLE (1762-1839) – G 7
|
Auguste VALMALLE (1801-1863) – G 6
|
Maurice VALMALLE (1834-1906) – G 5
|
Maurice Firmin Auguste VALMALLE (1870-1948) – G 4
|
Etienne Almir VALMALLE (1914-1994) – G 3
|
papa (1947-2014) – G 2
|
moi


A FAIRE

  • chercher l’acte de naissance de Louis Auguste Valmalle
    • en faisant des recherches en escargot sur les communes avoisinantes
    • en fouillant dans les registres du Désert, certains sont disponibles sur les AD48, d’autres sur Brozer
  • chercher son acte de mariage avec Marie Cabrit

SOURCES

Publicités

6 réflexions sur “A comme… Agnation

    1. Merci Murielle !!
      Bizarrement, c’est sur cette lignée que j’ai du mal… peut-être est-ce dû au fait que j’ai beaucoup moins de documents de famille que du côté de ma mère… mais je ne désespère et je continue à creuser 😉

      J'aime

  1. C’est une énigme pas facile à résoudre ! Je n’ai jamais été confrontée aux registres du Désert ; je vois que ce n’est pas toujours facile d’avoir les informations. Est-ce que vous savez quel métier Louis exerçait ? ça pourrait être une piste pour essayer de savoir son métier. Par exemple, si c’était un marchand, il est probable qu’il vivait entre plusieurs grandes villes… Sinon, j’ai une autre idée : avez-vous regardé l’acte de décès de Marie Cabrit ? le mariage y sera peut-être mentionné ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre commentaire et les pistes ! Cette branche des Cévennes ne comporte que des cultivateurs, propriétaires de terres ou pas, et leurs déplacements n’ont pas dépassé les limites d’une trentaine de kilomètres… Et dans l’acte de mariage de Marie, il est simplement indiqué « de son vivant épouse de Louis Valmalle »… Je pense qu’il va me falloir creuser encore un peu !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s