I comme… Implexe

I
Lettre I, Alphabet par Kate Greenaway – Source : Gallica

 

Définition

« En généalogie, rapport existant entre le nombre réel et le nombre théorique d’ancêtres d’une personne par le fait d’un mariage consanguin : un individu dont les parents sont cousins germains a quatre grands-parents mais n’a que six arrière-grands-parents au lieu de huit. Ces cas ne sont pas rares car les mariages entre cousins, à divers degrés de parentés, arrivaient fréquemment du fait de la faible mobilité des gens. Il est aisé de descendre 2, 3, 4 fois voire plus d’un même ancêtre.« 

 

Dans mon arbre…

Il m’a fallu atteindre la G8 pour trouver les premiers implexes de mon arbre. Et ils sont tous dans ma branche paternelle.

Implexes
Détail de mon tableau de bord – Source : Hérédis 2019

Je suis presque étonnée de ne pas en avoir rencontré avant puisque cette branche est issue d’un territoire assez restreint dans le département de Lozère. Les choses deviennent vraiment intéressantes à la G9 puisque j’ai découvert un cousinage entre mes grands-parents paternels !

A une date pour le moment encore inconnue, Jean AGULHON (s. 294 & 366) a épousé Suzanne GERVAIS (s. 295 & 367). De cette union sont nées deux filles, Anne (s. 147), l’AAGM de mon grand-père paternel, et Élisabeth (s. 183), l’AAAGM de ma grand-mère paternelle. Je n’ai que très peu d’éléments sur cette famille, il serait peut-être temps que je me penche plus en détail sur cette branche…

Bref, j’ai encore du pain sur la planche !

D’eux… à moi…

G9_implexes
Arbre de descendance de Jean AGULHON et Suzanne GERVAIS

 


A FAIRE

  • rechercher les dates de naissance, mariage et décès de Jean AGULHON et Suzanne GERVAIS
  • rechercher les dates de naissance, mariage et décès de leurs deux filles, Anne et Elisabeth

SOURCES

Publicités

9 réflexions sur “I comme… Implexe

  1. Bonjour Delphine. Je viens de me plonger dans ton ChallengeAZ. J’aime beaucoup (énormément). Cela me rappelle ce que j’ai fait l’an dernier avec « mon dictionnaire amoureux de la généalogie » mais l’approche, l’esthétique, le choix des mots sont très différents. Comme quoi il y a plusieurs manière de voir, faire et transmettre la généalogie ! Pour le I, nous avons choisi le même mot.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s