ChallengeAZ_2018,  Généalogie

H comme… Homonymie

Reading Time: 2 minutes
H
Lettre H, Alphabet par Kate Greenaway – Source : Gallica

 

Définition

« En généalogie, identité de la désignation de personnes différentes mais dont les noms de famille peuvent s’écrire pareil ou se lisent phonétiquement à l’identique. »

 

Dans mon arbre…

J’ai beaucoup d’homonymes dans mon arbre, certaines branches portant des patronymes très répandus dans la zone dont ils sont originaires. Mais il y en a deux qui me posent particulièrement souci :

 

J’ai de fortes présomptions sur le fait qu’il s’agit en réalité de la même personne. J’ai cherché le mariage entre Jean BERNOUIN et Justine MICHEL mais je ne l’ai toujours pas trouvé. En tout cas, pas dans les registres de la ville de Nîmes. Sauf si je l’ai loupé au passage ou qu’il n’est pas dans les tables décennales. Je me dis qu’il va falloir feuilleter les registres page à page pour en être sûre.

Malheureusement, au moment où j’ai fait ces recherches, je n’étais pas vraiment organisée. Si j’avais déjà eu le journal de recherches dont le modèle m’a été fourni par Brigitte (aka @chroniques92), je ne serais pas obligée de tout reprendre aujourd’hui sur cette branche, j’aurais pu reprendre là où je m’en étais arrêtée… Je vais sûrement m’y remettre après le ChallengeAZ mais en notant bien toutes les étapes de mon avancée et de mes recherches cette fois !


A FAIRE

  • reprendre les recherches et renseigner mon journal de recherches
  • chercher la famille dans les recensements de population de Nîmes
  • vérifier si le mariage n’a pas été célébré à Avignon

 


SOURCES

2 commentaires

  • Murielle MESTREAU

    Oui, il y a encore à chercher car je vois qu’il existe un fils qui décède à Nîmes (âgé de 7 mois) le 25.05.1858 rue de Bourgogne (section 3 de Nîmes)…;-)

    • Delph Valmalle

      Oh, merci Murielle ! Il va vraiment falloir que je reprenne tout depuis le début sur cette branche !! Pourquoi les journées ne font-elles que 24 heures ???