ChallengeAZ_2019,  Généalogie

E comme Europe

Reading Time: 2 minutes

Aujourd’hui, je m’intéresse à un collatéral, Valentin Borgia, un cousin de mon beau-père que j’ai rapidement évoqué hier

En cherchant des informations sur l’arrivée en France des Borgia, j’ai trouvé mention de Valentin et Sebastiano dans le Dépouillement du registre d’immatriculation des immigrants (1893-1920) de Franche-Comté réalisé par le CEGFC. J’ai envoyé un message à M. Lanaud dont le contact était donné pour demander les informations relevées. M. Lanaud a été très cordial, il a rassemblé et m’a envoyé les informations que je cherchais… et bien plus : c’est lui qui m’a appris que son père avait été prisonnier militaire au stalag I-B, avec Valentin dont il était apparemment voisin de « chambrée », et qui m’a transmis les quelques informations en sa possession. Je tiens à lui adresser à nouveau tous mes remerciements.

Ces premières informations en main, je me suis inscrite sur le groupe Yahoo consacré aux stalags de Prusse orientale. J’ai ainsi obtenu le complément d’informations qui est dans le TimeMapper.

Je continue mes recherches car pour le moment, je n’en sais pas plus sur la période que Valentin a passé en Prusse orientale ni dans quelles conditions il a été rapatrié en France dont je connais la date grâce à sa fiche de prisonnier de guerre. Je souhaiterais savoir pourquoi il a été libéré au bout d’un an alors que certains de ses camarades sont restés en Prusse orientale jusqu’à la libération du camp.

Je suis en attente d’une réponse du CICR* auprès de qui j’ai fait une demande au mois d’août dernier, peut-être en apprendrai-je un peu plus sur son séjour en Pologne.

A suivre…

* la réponse est arrivée quelques jours avant la publication de cet article, les informations contenues dans le courrier ouvrent de nouvelles pistes de recherches dont les résultats feront l’objet d’un futur article.


Sources :

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *