ChallengeAZ_2019,  Généalogie

Y comme tata Y

Reading Time: 4 minutes

 

Tata Y et Cécile – Source : coll. personnelle

 

Dans U comme USA (ou presque !), l’article du 25 novembre, je mentionnais tata Y, Marie Louise GIRAUD, en disant que je ne connaissais que sa date de mariage.

 

Mais avant de commencer, pourquoi ce surnom ? Tout simplement parce que belle-maman, quand elle était petite, n’arrivait pas à dire « Marie Louise » et que c’était plus facile « tata Y » 😊

 

J’avais trouvé la date de mariage de Marie Louise grâce aux relevés de Filae et Geneanet parce que je connaissais le nom de son mari…

Mariage de Marie Louise et François Alexis dans les TD de L’Argentière – Source : Archives départementales des Hautes-Alpes

 

Le mariage étant « trop » récent – en date du 25 février 1922 donc – il n’est pas disponible en ligne. Il faut que je me débrouille autrement pour trouver la date de naissance de tata Y…

Ses deux sœurs étant nées à Freissinières, me voilà partie dans les tables décennales de ce patelin. Mais pas de trace de Marie Louise… Je n’ai pas le temps de passer les registres page à page ni de demander l’acte à la mairie de L’Argentière. Voilà ce que c’est de changer de sujet au dernier moment et de faire ses recherches dans le train en allant au boulot… Mais en même temps, c’est quand même une sacrée chance d’avoir ainsi accès de (presque) partout aux archives numérisées et gratuitement !

Je me dis qu’il est possible que Marie Louise soit née à L’Argentière mais encore une fois, pas de trace d’elle dans les TD, où alors je ne suis pas encore complètement réveillée…

Tata Y n’a décidément pas envie que j’en sache plus sur elle !

Je décide d’attaquer le problème sous un autre angle… Je vais essayer de trouver l’acte de naissance du mari. Sa date de naissance devrait me permettre d’affiner un peu celle de son épouse. Je trouve très facilement un François Alexis TOYE dans les TD de L’Argentière, il est né le 29 septembre 1897. La mention marginale qui indique son mariage avec Marie Louise me confirme que c’est bien le bon.

Acte de naissance de François Alexis, p. 1 – Source : Archives départementales des Hautes-Alpes

Acte de naissance de François Alexis, p. 2 – Source : Archives départementales des Hautes-Alpes

De là, j’ai une intuition et je jette un petit coup d’œil sur les tables annuelles de ce registre. Et là, BINGO !

Je trouve ma Marie Louise. Elle est bien née à L’Argentière, le 18 juin 1898.

Acte de naissance de Marie Louise, p. 1 – Source : Archives départementales des Hautes-Alpes
Acte de naissance de Marie Louise, p. 2 – Source : Archives départementales des Hautes-Alpes

Avant même de le lire en entier, la mention marginale me confirme que c’est bien elle.

C’est Louis GIRAUD, son oncle paternel, qui déclare la naissance. Il est indiqué que le père, Pierre Joseph, est garde forestier, il est donc possible qu’il se trouve en montagne pour un chantier… en tous cas, il n’est pas aux USA (cf. U comme USA (ou presque !)

Voilà comment, en un aller-retour Versailles/Paris, j’ai réussi à en savoir un peu plus sur tata Y.


Sources :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *