V comme… Victoire
Victoire, un bien joli prénom. Pour l’heure, je n’en ai qu’une dans ma généalogie et elle se fait remarquer… Elle a eu trois enfants hors-mariage. Et puis est venue Léonie, mon arrière-arrière-grand-mère.
Marie, l’aînée, est née le 13 mars 1867 à Saint-Jean-du-Gard, je ne connais rien de sa vie, si ce n’est qu’elle est décédée le 2 avril 1952 à Anduze – merci la mention marginale. Les AD 30 n’ont pas encore mis l’état-civil en ligne, ce qui ne facilite pas les recherches. Je suis allée faire un tour sur les TD de mariages de Saint-Jean-de-Gard qui sont disponibles sur Brozer mais pour le moment, je n’ai trouvé aucune trace de Marie.
D’Étienne, je ne connais que la date de naissance, le 3 décembre 1868 à Saint-Jean-du-Gard. Je n’ai trouvé aucune trace de lui, ni dans les TD de mariages ni dans celles de décès.
Le dernier de ses enfants, vous le connaissez déjà. Il est le seul a avoir été reconnu, il s’agit de Frédéric dont je vous ai parlé ici et là. Je m’étendrai donc pas sur son cas.
Revenons plutôt à Victoire…
Je ne suis pas certaine que ce soit bien Victoire qui soit sur cette photo, avec Frédéric Altier, son mari. Mais j’ai quand même une forte présomption. Ma grand-mère me racontait que Frédéric et sa femme, notre Victoire donc, reprenait des bars en faillite et les remontaient avant de les revendre.
Je ne sais pas grand-chose d’autre de sa vie pour le moment. Elle s’est mariée avec Frédéric Altier à Saint-Jean-du-Gard, le 16 mai 1873. C’est à cette occasion que Frédéric junior est reconnu. Elle est décédée à l’âge de 53 ans, à Saint-Jean-du-Gard le 29 février 1892, et son mari lui a survécu pendant plus de 10 ans : il est présent au domicile de son fils Frédéric à Carpentras lors du recensement de 1906.
Sources :
- Abécédaire ABC de Babar / dessiné par Jean de Brunhoff, disponible sur Gallica
- Papiers et photos de famille
- Registre des mariages, Saint-Jean-du-Gard, NMD – 1E27 M registre – 1873-1882, vues 20 & 21/296, disponible sur Brozer-Téléarchives
- Recensement de population, Carpentras 1906, Archives départementales du Vaucluse
2 commentaires
Martine Madame FLAIRE
Que de Boulot, Très intéressant ce site que je connaissais pas
Lavez-vous communiquez sur les sites Généalogiques FB des Départements concernés et
Peut-on avoir d’autres départements sur ce même site svp ?
Martine Madame FLAIRE
Merci de votre réponse, Je vous souhaite une excellente journée
A bientôt -Martine