Branche Cambessède,  Généalogie

Le carnet de mamé Ginette

Temps de lecture : 2 minutes

Nouvel article pour la catégorie Objet du mois. Il s’agit de publier le plus régulièrement possible une photo et quelques mots explicatifs sur cet objet de famille, qu’il provienne de ma famille ou de celle de mon chéri.


Je rentre d’une semaine de vacances dans le sud où j’ai aidé maman à faire du tri. Il faut vider la réserve de la boutique : elle prend sa retraite le 31 décembre prochain. Dans un des tiroirs, nous avons trouvé ce carnet qui appartenait à ma grand-mère maternelle, Ginette. Il ne paye pas de mine, ce carnet, et pourtant…

Carnet de mamé Ginette

Il renferme les notes qu’elle a pris à chaque ouvrage qu’elle a réalisé sur la machine à tricoter qu’elle avait à la boutique, une Phildar bien sûr ! Je gage qu’il est possible qu’on en trouve d’autres, vu le nombre de pièces que mamé a réalisées…

Indications pour une robe tricotée pour maman
page de carnet avec indications de tricot
indications pour un pull col roulé tricoté pour papa

Quand ma grand-mère a pris sa retraite, c’est une des plus anciennes franchisées Phildar qui partait. En effet, elle a été une des premières : elle avait le n° 6 quand la boutique a démarré, en 1959. Maman a pris la suite et gardé la franchise Phildar. Elle a ensuite choisi de devenir indépendante et de vendre différentes marques de fil à tricoter.

C’est donc une archive familiale – pour le moins originale – que je vais garder très précieusement… pour le cas où me viendrait l’envie de me lancer dans le tricot à la machine 🙂 mais surtout pour la mémoire de la famille !

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :