I comme… Implexe
Définition
« En généalogie, rapport existant entre le nombre réel et le nombre théorique d’ancêtres d’une personne par le fait d’un mariage consanguin : un individu dont les parents sont cousins germains a quatre grands-parents mais n’a que six arrière-grands-parents au lieu de huit. Ces cas ne sont pas rares car les mariages entre cousins, à divers degrés de parentés, arrivaient fréquemment du fait de la faible mobilité des gens. Il est aisé de descendre 2, 3, 4 fois voire plus d’un même ancêtre.«
Dans mon arbre…
Il m’a fallu atteindre la G8 pour trouver les premiers implexes de mon arbre. Et ils sont tous dans ma branche paternelle.
Je suis presque étonnée de ne pas en avoir rencontré avant puisque cette branche est issue d’un territoire assez restreint dans le département de Lozère. Les choses deviennent vraiment intéressantes à la G9 puisque j’ai découvert un cousinage entre mes grands-parents paternels !
A une date pour le moment encore inconnue, Jean AGULHON (s. 294 & 366) a épousé Suzanne GERVAIS (s. 295 & 367). De cette union sont nées deux filles, Anne (s. 147), l’AAGM de mon grand-père paternel, et Élisabeth (s. 183), l’AAAGM de ma grand-mère paternelle. Je n’ai que très peu d’éléments sur cette famille, il serait peut-être temps que je me penche plus en détail sur cette branche…
Bref, j’ai encore du pain sur la planche !
D’eux… à moi…
A FAIRE
- rechercher les dates de naissance, mariage et décès de Jean AGULHON et Suzanne GERVAIS
- rechercher les dates de naissance, mariage et décès de leurs deux filles, Anne et Elisabeth
SOURCES
- Alphabet, par Kate Greenaway (1846-1901)
- Lexique de généalogie, www.geneadic.com
10 commentaires
Ping :
Ping :
Sébastien
Ah ! les implexes ! J’en aussi quelques uns, que ce soit du côté paternel et maternel.
Je rejoins l’avis de Raymond. J’aime beaucoup ton sujet du #ChallengeAZ !
Delph Valmalle
Merci Sébastien ! Encore un gentil commentaire qui me touche.
Marie Eppherre-Provensal
Grâce à un RT de Briqueloup, je découvre le thème de ton #challengeAZ, Delphine, et je me régale ! Quelle riche idée et comme tout est clair grâce à cette pédagogie par l’exemple !
Delph Valmalle
Oh merci Marie pour ton gentil commentaire ! Je suis contente que mon thème plaise 🙂
Raymond
Bonjour Delphine. Je viens de me plonger dans ton ChallengeAZ. J’aime beaucoup (énormément). Cela me rappelle ce que j’ai fait l’an dernier avec « mon dictionnaire amoureux de la généalogie » mais l’approche, l’esthétique, le choix des mots sont très différents. Comme quoi il y a plusieurs manière de voir, faire et transmettre la généalogie ! Pour le I, nous avons choisi le même mot.
Delph Valmalle
Merci Raymond ! Ton commentaire me va droit au cœur ! Je me régale à vous suivre, Sylvie et toi, sur les traces de vos meuniers… Bravo !
Briqueloup
En fait j’aime bien les implexes. Dans mon arbre, il n’y en a pas beaucoup.
Delph Valmalle
Je n’en ai pas beaucoup moi non plus…