bannière du généathème de mai 2025 sur les 80 ans de l'armistice
Généalogie,  Généathèmes

Généathème – Les 80 ans de l’armistice 1945

Temps de lecture : < 1 minute

Pour le généathème du mois de mai, Geneatech propose le thème suivant. Le 8 mai 2025, nous commémorerons les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, marquée par la signature de l’armistice de 1945. Nous vous proposons de saisir cette occasion pour rédiger un article sur votre blog. Cet anniversaire est une invitation à transmettre, à travers nos blogs, les traces que la guerre a laissées dans nos arbres.

Je n’ai pas eu assez de temps pour faire de nouvelles recherches sur cette période mais je vous propose de (re)découvrir certains des billets que j’ai écrits sur ceux qui ont pris part au conflit, qu’ils soient dans mon arbre ou celui de mon chéri.

En 2020, en pleine pandémie de Covid-19, j’avais célébré les 75 ans de l’armistice en rendant hommage à Fernand, le frère de mon grand-père paternel, qui a été prisonnier de guerre.

A l’occasion du ChallengeAZ 2019, je m’étais penchée sur l’arbre généalogique de mon amoureux et nous avions écrit un article à quatre mains sur le parcours de son grand-père maternel dans la marine. Pépé Bébert a vécu le blocus de la Force X en juillet 1940.

C’est aussi lors de ce Challenge que j’ai travaillé sur l’histoire des cousins de mon beau-père : Valentin, Jean et Antoine. Ils ont tous les trois fait partie de la Résistance et y ont laissé leur vie. Valentin a été prisonnier militaire entre mai 1940 et juillet 1941 puis, après son rapatriement, a intégré la gendarmerie en septembre 1942. Ses deux frères, Jean et Antoine, ont rejoint le maquis en 1943. Bien qu’il reste des zones d’ombre, j’avais réussi à retracer en partie la fin de leur courte vie.

Laisser un commentaire