Généalogie,  Branche Gourdoux

Calendrier de l’Avent – Isidore

Temps de lecture : 2 minutes

Il est grand temps de réactiver ce blog qui est en jachère depuis de longs mois… Pour cela, je vous propose un calendrier de l’Avent qui nous fera voyager dans le temps et les générations. J’ai choisi de saisir le prétexte de la date de naissance ou de mariage d’une personne de mon arbre – ancêtre ou collatéral – pour vous parler de lui, d’elle, de sa famille… de ma famille. C’est parti !

Le 7 décembre 1912, Isidore GOURDOUX a épousé, en secondes noces, Anna Émilie BLANC. Je vous ai déjà parlé d’Isidore, lors du challengeAZ de 2018, dans un article intitulé Service militaire. Sa fiche matricule m’a appris que c’était un bad boy… et qu’il a été plusieurs fois condamné pour ivresse et vol.

Sur sa fiche matricule – et je ne l’avais pas relevé lorsque j’ai écrit mon précédent billet – il est indiqué que pendant la Première guerre mondiale, Isidore a été « détaché au titre des forges d’Alais à Tamaris du 3.1.1916 au 30.11.1918« . J’imagine que c’est le même principe que celui des détachés agricoles comme l’a été Félix ARMAND, mon arrière-arrière-grand-père maternel.

J’ai prévu de me rendre aux archives départementales du Gard juste avant leur fermeture pour la période des fêtes. J’espère réussir à trouver des éléments sur les condamnations d’Isidore…

Au cours des recherches pour écrire cet article, j’ai trouvé Isidore dans le recensement d’Alès en 1921. Il est recensé, avec son épouse Anna et Albert identifié comme fils, dans le quartier de Calquières. Sauf qu’il y a deux petits soucis :

  • Albert est indiqué comme né en 1894, alors qu’Isidore n’est pas encore marié avec Alphonsine Victorine BEAUSSIER – ils se marient le 11 octobre 1895 et divorcent le 4 mars 1897
  • je ne trouve pas de trace d’Albert dans les tables décennales de la ville d’Alès, ni même sur les site tels que Geneanet ou Filae – seul le recensement de 1921 sort comme occurence

Bref, comme souvent, ce billet pose plus de questions qu’il n’apporte de réponse… et me fait ajouter une ligne de plus sur ma to do list : réussir à identifier Albert !

Et depuis mon précédent article, j’ai trouvé la date de décès d’Isidore en dépouillant les tables de succession et absences d’Alès. En effet, comme il est décédé le 18 janvier 1935, je n’aurais pas pu le trouver sans cette source ! Par contre, il n’y a aucun acte à rechercher car la succession est indiquée « ref néant ». Je n’ai donc rien de plus à trouver de ce côté-là…

Notre lien de parenté


Sources

  • Fiche matricule d’Isidore Gourdoux, 1 R 759, Archives départementales du Gard
  • Recensement de population 1921, Alès, 6 M 156, Archives départementales du Gard
  • Décès d’Isidore, Alès, Tables des successions et absences (1935-1937), 1205 W 813, Archives départementales du Gard

Image de couverture par Klaus de Pixabay

Laisser un commentaire