Calendrier de l’Avent – Hirma
Il est grand temps de réactiver ce blog qui est en jachère depuis de longs mois… Pour cela, je vous propose un calendrier de l’Avent qui nous fera voyager dans le temps et les générations. J’ai choisi de saisir le prétexte de la date de naissance ou de mariage d’une personne de mon arbre – ancêtre ou collatéral – pour vous parler de lui, d’elle, de sa famille… de ma famille. C’est parti !
Hirma est la petite-fille de mes sosa 484 et 486, Jean Louis ROUMEJON et Marie MEYNADIER. Comme elle n’est pas la fille d’un de mes ancêtres, je n’avais pas poussé les recherches sur elle mais seulement relevé des informations la concernant sur Geneanet. L’écriture de ce billet a été l’occasion de les vérifier et de confirmer une nouvelle fois qu’il est vraiment nécessaire de vérifier ces informations avant de les intégrer sans nos arbres…
C’est ainsi que jusqu’à il y a peu, Hirma portait comme deuxième prénom Antoine, oui, vous avez bien lu ! Et je dois avouer que si cela m’a interpellée au moment de le noter, je n’en ai pas fait grand cas…
Mais allons donc dans les registres voir un peu ce qu’il en est en réalité. Hirma est née le 8 décembre 1837, à La Rouvière sur la commune de Molezon en Lozère, de Jean Louis ROUMEJON et Suzanne GOTTIS.
D’accord, la qualité de la numérisation n’est pas géniale car l’encre a pali et rend la lecture un peu difficile pour un oeil non averti mais en faisant un peu attention, on se rend compte qu’il y a écrit Ortance, avec une orthographe plutôt originale.
Nous retrouvons Hirma le 28 août 1858 à Sainte-Croix-Vallée-Française, à l’occasion de son mariage avec Louis Léon SIRVIN. Un contrat a été passé chez Me TREILLES le 10 août précédent [une ligne de plus sur ma liste de consultation aux AD 48, si j’arrive à y aller un jour…]. Sont présents au mariage, outre les parents des deux tourtereaux : Auguste ROUMEJON, frère de la future, Louis MEYNDAIER, cousin de la future, Cyprien ROUVIERE et César MEYNADIER, cousin du futur.
Louis Léon est ouvrier maréchal-ferrant sur la commune de Sainte-Croix-Vallée-Française et le couple a logiquement s’y installer. C’st donc là que vont naître leurs deux enfants, aux prénoms très originaux : Louise le 30 juin 1861 et Louis le 11 septembre 1862.
Hirma devient veuve le 26 décembre 1877. A ce jour, je n’ai pas trouvé de trace d’un remariage.
De même, je n’ai pas encore réussi à trouver la date de décès d’Hirma. En tout cas, elle n’apparaît pas dans les tables décennales – qui s’arrêtent en 1892 – de Sainte-Croix-Vallée-Française et de Molezon, non plus dans les TSA de Saint-Germain-de-Calberte, de Barre-des-Cévennes ou de Florac… Bref, j’ai encore un peu de travail !
Notre lien de parenté
Sources
- Acte de naissance d’Hirma, Molezon, Naissances (1837), EDT 098 E 5, Archives départementales de Lozère
- Acte de mariage d’Hirma et Louis, Naissances, mariages, décès (1858), Molezon, 4 E 098/6, Archives départementales de Lozère
- Acte de naissance de Louise Irma, Sainte-Croix-Vallée-Française, Naissances, mariages, décès (1861), 4 E 114/12, Archives départementales de Lozère
- Acte de naissance de Louis Georges, Sainte-Croix-Vallée-Française, Naissances, mariages, décès (1862), 4 E 114/12, Archives départementales de Lozère
- Acte de décès de Louis Léon, Sainte-Croix-Vallée-Française, Naissances, mariages, décès (1877), 4 E 144/14, Archives départementales de Lozère