Généalogie,  Branche Gourdoux

Calendrier de l’Avent – Marguerite

Temps de lecture : 2 minutes

Il est grand temps de réactiver ce blog qui est en jachère depuis de longs mois… Pour cela, je vous propose un calendrier de l’Avent qui nous fera voyager dans le temps et les générations. J’ai choisi de saisir le prétexte de la date de naissance ou de mariage d’une personne de mon arbre – ancêtre ou collatéral – pour vous parler de lui, d’elle, de sa famille… de ma famille. C’est parti !

Pendant de longues années, le patronyme de Marguerite est resté un mystère pour moi : il oscillait, selon les actes, entre DEFOBEL, DEFORIL, DEFFOBIS… C’est finalement en janvier dernier, lors du week-end Geneatech, que j’ai eu la réponse. En effet, j’ai parlé d’elle et de ce problème de patronyme au cours de mon stream Twitch sur son fils Pierre Cyprien DERIEUX qui était fusilier au 65e RIL. Et c’est Tatiana, alias Majubama, qui m’a aidée à élucider le mystère : elle m’a trouvé l’acte de baptême de Marguerite DEFOBIS en Ardèche, sur la commune de Gravières, le 4 décembre 1778.

Il va falloir que je creuse un peu pour savoir comment Marguerite est arrivée à Alès. Les deux villes ne sont pas si éloignées. Avec nos moyens de locomotions modernes, il suffit d’un peu plus d’une heure de voiture pour relier Gravières à Alès. A pieds, il faut plus de dix heures.

Elle a épousé Étienne DERIEUX le 15 août 1798 à Alès. Elle est âgée de tout juste dix neuf ans, il a vingt ans de plus. Les noces ont été précédées de la signature d’un contrat de mariage chez Me DELEUZE le 11 août. L’épouse apporte en dot « la somme de cinq cents francs pour le montant des dorures, meubles meublants […]. » L’époux apporte vraisemblablement la même somme puisque « les futurs conjoints [déclarent] que leurs biens réunis sont de valeur en tout de mille francs. »

A ce jour, je n’ai trouvé qu’un seul enfant issu du mariage, Pierre Cyprien, dont j’ai déjà parlé plus haut.

Et c’est à l’occasion de l’écriture de cet article que j’ai cherché – et trouvé – le décès de Marguerite, à Alès le 16 août 1841. A quelques jours près, elle est décédée vingt ans après son mari qui s’est éteint le 13 septembre 1821.

Notre lien de parenté


Sources

  • Acte de baptême de Marguerite, Gravières, Baptêmes, mariages, décès (1766-1778), Archives départementales d’Ardèche
  • Acte de mariage de Marguerite et Étienne, Alès, Mariages (an IV-an X), CD6/19, Archives municipales d’Alès
  • Contrat de mariage entre Marguerite et Étienne, Alès, Minutes notariales Me Deleuze, 2 E 4/385, Archives départementales du Gard
  • Acte de décès de Marguerite, Alès, Décès (1833-1842), 5 E 1447, Archives départementales du Gard

Image de couverture par Klaus de Pixabay

Laisser un commentaire