Généalogie,  Branche Cambessède,  Branche Valmalle

Calendrier de l’Avent – Louis & Jeanne

Temps de lecture : 4 minutes

Il est grand temps de réactiver ce blog qui est en jachère depuis de longs mois… Pour cela, je vous propose un calendrier de l’Avent qui nous fera voyager dans le temps et les générations. J’ai choisi de saisir le prétexte de la date de naissance ou de mariage d’une personne de mon arbre – ancêtre ou collatéral – pour vous parler de lui, d’elle, de sa famille… de ma famille. C’est parti !

Le neuvième Xbre mil sept cens cinquante trois moy Jean Mejanelle pasteur ai beni le mariage de Louis Deleuze fils naturel & legitime de feu Charles Deleuze & de feu Cassandre Sabatier habitant du lieu d arbousses paroisse de St Jean de gardonnenque diocese d’alais d’une part & Jeanne Rafinesque fille naturelle & legitime de François Rafinesque et de feu Susanne Bancilhon du lieu de la Rouviere de [Varmont] paroisse de Ste Croix de Valfrancesque diocese de Mende d’autre part […]

C’est ainsi que commence l’acte de mariage de Louis DELEUZE et Jeanne RAFINESQUE. Cet acte, on le trouve dans un registre conservé aux archives communales de L’Estréchure.

En-tête du registre du pasteur Mejanelle, contenant les baptêmes et mariages célébrés au Désert entre 1751 et 1757 – Source : Archives communales de l’Estréchure

Je ne sais donc pas exactement où a été célébré ce mariage, le 9 décembre 1753. En effet, nous sommes dans cette période où la religion protestante, appelée prétendue réformée, n’avait plus d’existence légale depuis la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV en 1685. J’ai déjà évoqué cette période dans un Rendez-vous ancestral.

Revenons donc à ce que je sais d’eux.

Louis DELEUZE

Louis est né le 30 octobre 1713 à Saint-Jean-du-Gard et baptisé le 7 novembre suivant. Il est important de noter qu’il est enregistré dans les registres catholiques.

Il se marie le 5 février 1738 avec Françoise TRAVIER, à Saint-Jean-du-Gard. J’ai trouvé l’acte de mariage, toujours dans les registres catholiques, et sur Geneanet le contrat de mariage, en date du 17 février 1737 chez Me Jacques ROSSEL, dans les relevés Du Guerny.

De cette première union vont naître, au moins, quatre enfants que j’ai relevés sur Geneanet – mais je n’ai pas poussé plus loin les recherches et vérifications : Françoise (1739-?), Suzanne (1740-1815), Louis (1742-?) et Jean (vers 1749-1814).

A priori, Françoise décède avant le 9 décembre 1753 puisque, nous l’avons vu, c’est la date à laquelle Louis épouse Jeanne RAFINESQUE.

J’ai également trouvé, dans les relevés Du Guerny, un testament par un Louis DELEUZE déposé le 18 juillet 1780 chez Me Paul BORDARIER à Saint-Jean-du-Gard. Encore une information à vérifier lors de mon prochain passage aux AD 30.

Jeanne RAFINESQUE

Jeanne est la fille de François RAFINESQUE et Suzanne BANCILHON, mes sosa 322 & 323, et la fille de . Elle naît le 4 décembre 1722 et est baptisée par le curé de la paroisse de Sainte-Croix-Vallée-Française le lendemain.

Acte de naissance de Jeanne – Source : Archives départementales de Lozère
[cliquez sur l’image pour ouvrir l’original]

Je n’en sais pas plus sur elle jusqu’à la signature du contrat de mariage en préambule de son mariage avec Louis, prétexte au billet du jour. Ce contrat est reçu par Me Pierre CHAMBONNET, notaire à Barre-des-Cévennes, le 27 septembre 1753. Je n’ai pas poussé très loin l’analyse de ce contrat que je viens de trouver juste avant d’écrire ces lignes mais, en gros, Jeanne est dépossédée de ses biens qui passent directement sous la gérance de son futur époux, à compter de la date du mariage…

Et ce mariage, inscrit sur les registres du Désert, semble indiquer que les RAFINESQUE faisaient partie de ceux que l’on appelle les N.C., pour Nouveaux Convertis, puisque les enfants ont été enregistrés sur les registres catholiques mais que leur foi protestante est restée bien ancrée…

J’ai relevé sur Geneanet – mais n’ai pas fait les vérifications – que le couple a eu quatre enfants : Louise (1755-?), Marie (1757-1813), Jacques (1760-1843) et Jeanne (1764-1820). Peut-être prendrais-je un jour le temps de creuser un peu plus sur cette famille à laquelle je ne suis pas directement reliée…

Il semblerait que Jeanne soit décédée en 1796 mais je n’ai pas encore réussi à trouver l’acte qui le confirme.

Notre lien de parenté


Sources

  • Acte de mariage de Louis & Jeanne, L’Estréchure, BM protestants (1751-1757), GG 3, Archives communales de L’Estréchure
  • Acte de baptême de Louis, Saint-Jean-du-Gard, BMS catholiques (1710-1717), GG 9, Archives communales de Saint-Jean-du-Gard
  • Acte de mariage de Louis & Françoise, Saint-Jean-du-Gard, BMS catholiques (1732-1766), GG 9, Archives communales de Saint-Jean-du-Gard
  • Contrat de mariage entre Louis & Françoise, Inventaire sommaire du notariat par Yannick Chassin du Guerny, en ligne sur Geneanet
  • Testament de Louis, Inventaire sommaire du notariat par Yannick Chassin du Guerny, en ligne sur Geneanet
  • Acte de baptême de Jeanne, Saint-Jean-du-Gard, BMS catholiques (1710-1717), GG 9, Archives communales de Saint-Jean-du-Gard
  • Contrat de mariage entre Louis & Jeanne, Barre-des-Cévennes, Minutes Me Chambonnet Pierre (1752-1754), 3 E 692, Archives départementales de Lozère

Image de couverture par Klaus de Pixabay

Laisser un commentaire