Des mentions marginales…
En règle générale, les généalogistes aiment bien les mentions marginales que l’on peut trouver sur les actes de naissance, et quelquefois sur ceux de mariage. Les informations reportées peuvent parfois aider à débloquer une branche – ce fut le cas pour moi quand je cherchais un mariage dans la mauvaise commune… On ne les trouve qu’à partir du XIXe siècle aussi dès qu’on remonte un peu dans son arbre, tout se complique.
Ce matin, au hasard de recherches dans les registres de Saint-Germain-de-Calberte (Lozère), j’ai eu la surprise de trouver des actes des années 1770 avec des mentions marginales. Certaines sont assez « classiques » bien qu’en avance sur leur temps.
B
jean daudé
led. jean daudé est mort
quatre jours après sa
naissance et a été enterré
dans le cimetière de cette
paroisse
Peyre curé
B
marie découzu
morte 2 jours
après sa naissance
et enterrée le
lendemain de sa
mort
Peyre curé
D’autres mentions sont un peu plus étonnantes comme celle-ci que tout généalogiste rêve de trouver !
B
laurent
voyés le mariage du
père et de la mère fait
le 17 9bre 1770
Je n’ai pas encore trouvé l’acte que je cherche mais j’espère qu’il est bien dans les pages qu’il me reste à éplucher et le bon curé Peyre a été aussi loquace concernant mes ancêtres…
Sources :
- Registre BMS de Saint-Germain-de-Calberte, Cote EDT 155 GG 1 – Baptêmes, mariages, sépultures – (1630-1776), en ligne sur le site des Archives départementales de Lozère
- Article Mentions marginales sur Geneawiki
2 commentaires
Ping :
Ping :