Généalogie,  Branche Gourdoux

Généanniversaire – Marie Anne, ma sosa 389

Temps de lecture : 3 minutes

Il y a exactement 200 ans, le 30 août 1823 à huit heures du matin, Marie Anne CAUVET, mon aïeule à la 8e génération, rendait son dernier soupir.

Ce généanniversaire est l’occasion de faire le point sur le peu d’information que j’ai sur Marie Anne, pourtant, ça n’est pas faute de chercher !

Sa naissance

D’après un arbre trouvé sur Geneanet, Marie Anne est née le 3 août 1746 à Loupian dans l’Hérault.

Carte générale de la France. 057, [Lodève]. N°57. Flle 112 – Source : Gallica

Effectivement, en vérifiant les informations, j’ai trouvé l’acte de baptême de Marie Anne, en date du 5 août 1746, dans les registres paroissiaux de Loupian. Il n’est pas très lisible… On y apprend tout de même qu’elle est « fille de Jean CAUVET, ménager, et Marie Anne GUITARD« . Elle a pour « parrain Jean MOULIN ménager marraine Marie Rose [patronyme illisible] femme de Barthélémy CAUVET ménager« .

Son mariage

A ce jour, je n’ai pas réussi à trouver son acte de mariage avec François PONS (1745-1807), qui a possiblement eu lieu sur Loupian. De cette union sont nés au moins deux enfants :

  • Marie, le 12 août 1768, baptisée le 14 août
Acte de naissance de Marie PONS – Source : Archives départementales de l’Hérault
  • André, le 2 août 1782, baptisé le 4 août – c’est de lui que je descends
Acte de naissance d’André PONS – Source : Archives départementales de l’Hérault

Il y a vraisemblablement eu d’autres naissances étant donné l’intervalle entre ces deux enfants mais à ce jour, je n’ai pas pris le temps de les chercher.

La fin de sa vie

François décède le 16 novembre 1807 à Loupian. Marie Anne ne semble pas s’être remariée puisque lors de son décès, le 30 août 1823, elle est bien déclarée « veuve de François PONS » sans mention d’un autre époux.

De Marie Anne à moi…

Calcul de parenté – Source : Heredis 2023 Mac

Sources

Laisser un commentaire