ChallengeAZ_2017,  Généalogie

N comme… noce

Temps de lecture : 2 minutes

Nous avons vu que l’idylle débutée au Grau du Roi a connu des rebondissements… Et pourtant, c’est un « dimanche d’octobre en sortant du cinéma » que Ginette et Albert ont décidé de se marier. Il n’a pas été facile de convaincre la mère du futur marié. Rosita était une catholique fervente et voyait d’un mauvais œil que son fils épouse une jeune fille protestante.

Pourtant, le 23 janvier 1947, Ginette et Albert ont convolé.

MariageAlbertGinette2
Ginette et Albert le jour de leur mariage, 23 janvier 1947 – Source : photos de famille

Comme la future était protestante, la cérémonie du mariage a eu lieu dans la sacristie de l’église de Sommières. Ginette portait une robe blanche et « un petit bouquet de roses et de pois de senteur« , Albert un costume noir que sa belle-mère avait fait faire. Il n’y avait pas d’enfants d’honneur. Il faisait extrêmement froid, il gelait et « l’eau était glacée dans les caniveaux« .

Le repas de mariage a eu lieu dans un restaurant de Sommières. Les 17 invités ont été intoxiqués par les braseros qui chauffaient la salle et tombaient « comme des mouches« , « seule mamée Lhérisson [80 ans] a tenu le coup » !

Les nouveaux mariés sont partis en lune de miel quelques jours après. D’abord, Montpellier puis Nice d’où ils ont décollé pour la Corse. Ils sont revenus en bateau et ont profité du carnaval de Nice avant de rentrer à Sommières. Le voyage de noces a duré un mois !


Sources :

  1. Abécédaire ABC de Babar / dessiné par Jean de Brunhoff, disponible sur Gallica
  2. Papiers et photos de famille

Laisser un commentaire