R comme… Rosita
Rosita… je m’attarderai pas sur le fait que c’est le 2e prénom de ma maman 🙂
C’est surtout le prénom de la mère de mon grand-père Albert. Rosita est née le 19 avril 1901, à Saint-Jean-de-Valériscle, village du Gard au nord d’Alès. Elle est la fille d’Albert Emile Joseph Lhérisson et de Joséphine Eugénie Palmier.
Elle épouse Joseph Louis Isidore Gourdoux à Alès le 20 octobre 1923. Il n’y a pas de contrat signé entre les deux époux, comme l’indique le livret de famille.
Pile neuf mois après le mariage, mon grand-père voit le jour à Alès. Il est suivi 4 ans plus tard par Jacqueline. Le couple n’a pas eu d’autres enfants.
Je ne l’ai pas connue puisqu’elle est décédée avant même la naissance de ma maman. Mais en regardant les photos d’elle, on devine une femme qui savait être élégante en toutes circonstances, y compris lors d’une sortie à la campagne.
Joseph décède le 7 avril 1943 à Sommières, il a 43 ans. Rosita porte le deuil comme il est d’usage. Elle ne tardera pas à le rejoindre, elle décède le 30 août 1946. Fervente catholique, elle a fait jurer à sa future belle-fille protestante, ma grand-mère, que les enfants à naître seraient baptisés et élevés dans la religion catholique.
Merci de m’avoir lue et à demain pour la suite du ChallengeAZ !
Sources :
- Abécédaire « Le travail par la récréation : alphabet à colorier / dessin de H. Delalain » trouvé sur Gallica
- Papiers de famille
6 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
briqueloup
C’est un joli prénom, ma fille appellait sa poupée « Rose, petite Rose ». J’ai écrit le billet d’aujourd’hui sur ma grand-mère Rose.
Delph Valmalle
Merci de votre commentaire 😊 et j’ai beaucoup aimé votre article sur votre grand-mère Rose