Généalogie,  Branche Valmalle

Calendrier de l’Avent – Louis Auguste

Temps de lecture : 2 minutes

Il est grand temps de réactiver ce blog qui est en jachère depuis de longs mois… Pour cela, je vous propose un calendrier de l’Avent qui nous fera voyager dans le temps et les générations. J’ai choisi de saisir le prétexte de la date de naissance ou de mariage d’une personne de mon arbre – ancêtre ou collatéral – pour vous parler de lui, d’elle, de sa famille… de ma famille. C’est parti !

Dans un article du ChallengeAZ 2018, A comme… Agnation, je vous ai parlé de Louis Auguste VALMALLE, mon sosa 64. A cette date-là, il était le plus ancien porteur du patronyme VALMALLE. Depuis, même si mes recherches n’ont pas beaucoup avancé, j’ai quelques informations complémentaires à son sujet.

Dans un arbre en ligne sur Filae, il est indiqué qu’il serait né le 12 décembre 1762, sur la commune du Pompidou. Et sur Geneanet, j’ai relevé l’information qu’il aurait été baptisé le 20 décembre suivant. A ce jour, je n’ai pas réussi à trouver cet acte de baptême. Je soupçonne qu’il se trouve dans un registre du Désert, mais reste à savoir lequel… De même, je n’ai toujours pas réussi à mettre la main sur son acte de mariage avec Marie CABRIT. Par contre, en attendant tout de même de vérifier les données, j’ai noté que les parents de Louis dont Pierre VALMALLE et Jeanne ALBIGES.

Je sais qu’il a passé toute sa vie au Pompidou en Lozère et plus précisément au Crouzet, un des hameaux de la commune. C’est en effet là qu’il déclare la naissance de son premier fils, Louis, le 27 septembre 1793. Puis, ses enfants suivants : François, le 7 mars 1795 ; Pierre Victor, le 29 décembre 1796 ; Auguste, le 26 décembre 1801 – dont je descends ; Laurent, le 12 décembre 1803.

Il est présent le 16 octobre 1830 lorsqu’Auguste épouse Suzanne ESTOR puis le 17 juin 1838, lors du mariage de Pierre Victor avec Marie Sophie MEYNADIER.

Malheureusement, c’est également là qu’il déclare le décès de son fils François, le 12 juin 1814, puis de son épouse le 1er novembre 1837. Louis décède deux ans après, le 18 octobre 1839, toujours au Crouzet.

Notre lien de parenté


Sources


Image de couverture par Klaus de Pixabay

Laisser un commentaire