Calendrier de l’Avent – André & Hélène
Il est grand temps de réactiver ce blog qui est en jachère depuis de longs mois… Pour cela, je vous propose un calendrier de l’Avent qui nous fera voyager dans le temps et les générations. J’ai choisi de saisir le prétexte de la date de naissance ou de mariage d’une personne de mon arbre – ancêtre ou collatéral – pour vous parler de lui, d’elle, de sa famille… de ma famille. C’est parti !
Je vous ai déjà parlé d’André et Hélène, mes arrière-grands-parents maternels, à plusieurs occasions. J’ai la chance d’avoir pu récupérer un album photo leur appartenant mais il ne contient pas de cliché de leur mariage, le 11 décembre 1921 à Moissac-Vallée-Française (Lozère).
Dans l’acte de mariage d’André et Hélène, il est indiqué donc qu’André est « soldat de la classe 1921 à la 2è compagnie du 15è B.O.A. à Marseille« . Depuis le challengeAZ 2017, les archives départementales du Gard ont mis en ligne les registres matricules : j’ai pu récupérer la fiche matricule d’André.
André au service militaire
André a été incorporé au 11 avril 1921 au 15e escadron du train des équipages, à la 201e compagnie, et il est arrivé le lendemain à Orange, où était cantonné l’escadron si je ne fais pas erreur.
Cinq mois plus tard, le 1er septembre, il est passé au 15e Bataillon d’ouvriers d’artillerie, cantonné à Marseille. Afin de se marier en décembre, il a obtenu l’autorisation de l’autorité militaire dont il dépendait. Après ça, il est « classé soutien indispensable de famille le 4 mai 1922« , alors que son épouse est enceinte de 5 mois. Marcel voit le jour le 6 septembre 1922 à Saint-Jean-du-Gard. Malheureusement, il décède le 30 mai 1923.
André est passé dans la disponibilité le 1er avril 1923 et maintenu provisoirement sous les drapeaux, avant d’être renvoyé dans ses foyers le 15 mai 1923. C’est sûrement à cette période qu’a été prise la photo que j’ai trouvé dans les archives familiales.
André après son service militaire
En 1924, la famille s’agrandit une première fois avec la naissance d’Andrée puis en 1925 avec celle de Finette, ma grand-mère.
André pendant la 2e guerre mondiale
Au moment de la 2e guerre mondiale, il a été rappelé à l’activité le 2 septembre 1940 et affecté au dépôt 15 à Miramas.
Le 14 février 1940, il est « réformé définitif n° 2 pour ankylose très ancienne du coude » gauche consécutive à une fracture de l’humerus à 10 ans avec atrophie musculaire épaule et bras gauche.
À une date encore inconnue, il y a eu l’épisode de la Gestapo dont j’ai parlé dans l’article Électricien.
Après la guerre
André a fini par avoir sa propre épicerie. Et passé la fibre du commerce à ses filles, qui ont chacune eu leur boutique. Cela a continué avec maman qui a pris la suite de ma grand-mère, et ma soeur qui est aussi dans le domaine…
Hélène est décédée le 30 novembre 1960 à Sommières, André lui a survécu 10 ans, jusqu’au 21 décembre 1970.
Notre lien de parenté
Sources
- Acte de mariage d’André et Hélène, Archives communales de Moissac-Vallée-Française
- Fiche matricule d’André, Registres matricules, bureau d’enregistrement de Saint-Jean-du-Gard, 1 R 1113, Archives départementales du Gard
- Casernement du 15e escadron du train des équipages militaires, carte postale, Ebay