ChallengeAZ_2018,  Généalogie

Q comme… Quartiers

Temps de lecture : 2 minutes
Q
Lettre Q, Alphabet par Kate Greenaway – Source : Gallica

Définition

Terme employé à l’origine pour et par la noblesse en synonyme d’ancêtres, définissant de nos jours l’ensemble des ancêtres composant une même génération. Chaque individu est le produit de quatre grands-parents, paternels et maternels, qui forment huit quartiers. Ainsi, dire que “mon arrière-grand-père paternel porte le n° sosa 8” est la même chose que de dire “mon arrière-grand-père est mon quartier 8”. Cependant, cette dernière expression est plus élégante, apportant ainsi une connotation de fierté dans ses origines. Sous l’Ancien Régime, il était demandé 8 quartiers de noblesse aux jeunes gens désireux d’accéder à certaines fonctions. Ainsi, ils devaient prouver que tous les représentants de leur génération IV, soit leurs 8 arrière-grands-parents devaient être nobles.

Dans mon arbre…

Dans G comme Générations, je vous ai dit que ma généalogie est “complète” jusqu’à la 7e génération. Quand je dis complète, c’est que j’ai trouvé tous les noms de mes ancêtres jusque-là. Pour y arriver, j’ai travaillé à partir des quartiers de chacun de mes grands-parents. Cela a été pour moi, une façon de ne pas m’éparpiller et de ne travailler que sur une branche à la fois… Et non, je ne peux prétendre à un titre de noblesse quelconque car jusque-là, je n’ai trouvé que des gens de peu, des cultivateurs, des ouvriers, quelques artisans.

J’ai décidé de reprendre mon travail la branche de ma grand-mère maternelle pour pouvoir répondre aux questions que me pose ma grand-tante, sa sœur Andrée. Elle aime bien quand je vais la voir que je lui raconte l’avancée de mes recherches et elle m’a déjà aidée à débloquer quelques petites choses.

Quartier
Arbre éventail de ma grand-mère maternelle – Source : Geneanet

A FAIRE

  • compléter les éléments manquants du quartier correspondant à ma grand-mère maternelle

SOURCES

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :