Quand une composition française de 1959 me raconte des photos anciennes
Durant l’année scolaire 1958-1959, papa était en 6e moderne, division 2 à l’école militaire préparatoire de Billom. Pendant les grandes vacances, il avait envoyé plusieurs devoirs qui lui avaient été renvoyés, corrigés. Je viens de les trouver, dans une petite enveloppe glissée au milieu de ses livrets scolaires. Je vous en livre un, dont le sujet a particulièrement retenu mon attention, fautes comprises (!!!).
Vous avez découvert de vieilles photographies de famille, rangées dans un album ou enfermées dans une boîte. Vous les regardez avec intérêt en demandant aux grandes personnes de votre entourage de vous aider à connaître, ou reconnaître, les différents visages saisis par l’objectif.
Un jour de pluie, en vacances chez ma grand-mère, je demandais l’autorisation de regarder dans une vieille armoire qui ne renferme que des archives. Ma grand mère qui ne sait jamais rien me refuser me l’accorde. Mon attention fut attirée par une boîte (format boîte de sucre) couverte de poussière, qui empéchait d’en deviner la couleur ficelée par une ficelle plutôt noircie que jaunie. Je la prenais dans mes mains et curieux d’en connaître le contenu, je l’ouvrais et je soulevais un petit papier tout fumé. Je découvrais des photos. Mais quelles photos ? Toutes plus ou moins palies, aux peintures effacées, les coins cornés, il y en a un grand nombre que je ne reconnaît pas. J’admire seulement les physionomies souriantes d’un couple de jeunes mariés devant la porte du temple, rieuses de deux petites filles qui sortent de l’école se tenant par la main, austère d’un vieillard assis sur un banc qui devait être un instituteur. J’en trouve qui me […]
[…] paraissent plus récentes, je demande à ma grand-mère de me donner quelques détails.
Tout d’abord c’est celle d’un grand-oncle mort glorieusement pour la France à St Die le 26 Mai 1916. Il est habillé en uniforme du 7e Génie. Il a une attitude bien militaire et semble se renfrogner. Placée à sa suite, c’est mon arrière grand’mère maternelle à 96 ans l’année de sa mort. Elle était encore bien droite et avait une figure joviale malgré les rides nombreuses, les cheveux blancs comme neige coiffée d’un petit foulard noué sous le menton, chaussée de pantoufles noires, l’objectif l’a saisie devant la porte de sa maison. Puis c’est mes grands-parents. Avec leurs 7 enfants, 4 garçons 3 filles. Je prends plaisir a regarder maman qui avait alors 4 ans. Ses cheveux bouclés retombaient sur ses tempes, une robe a carreaux un peu trop longue pour sa petite taille, des petits botillons, elle tenait la main de sa plus jeune sœur qui vêtue d’une brassière et de petits chaussons de laine était assise sur les genoux de mon grand-père. Mes oncles avait un costume gris, bleu et chaussés de galoches. Grand-père et grand’mère paraissaient heureux d’avoir autour d’eux cette magnifique famille et je ne pus m’empêcher de rire de les voir plus petits que ce que nous sommes aujourd’hui.
Je refermais et rangeais la boîte à regret car j’aurai voulu connaître tout le passé de ces personnes qui viennent de défiler sous mes yeux. Ses photos sont de beaux souvenirs qui restent et que l’on aiment toujours à revoir.
Je ne résiste pas à vous donner l’appréciation notée sur le devoir
Ce serait un bon devoir de 6e, qui plaît et où l’on sent la sincérité, si vous aviez su éviter quelques fautes de français dont les plus grosses sont : l’emploi des temps, l’emploi équivoque du relatif et surtout l’absence de verbe qui rend vos phrases incohérentes ; ou alors c’est la ponctuation qui ne convient pas.
7 commentaires
fannynesida
Merci pour le partage de ce trésor.
Je retiens la description précise des photos : elles ont été observées avec amour.
guepier92
Extraordinaire archive _ à conserver précieusement _ en esperant un jour que tu retrouves les photos 😊
Thierry
Delph Valmalle
Merci Thierry pour ton commentaire 🙂 Je suis en train de trier et classer les papiers de papa, avant de les numériser. Je croise les doigts pour un jour croiser le chemin de ces photos…
avantnousblog
C’est un trésor!
Delph Valmalle
Je suis bien d’accord ! Surtout qu’il y a peu de chance que je vois jamais ces photos… Je vais garder cette description bien précieusement !
Brigitte S
tu ne sais pas ce que ces photos sont devenues ? la boite traine encore quelque part ? En tout cas, c’et une jolie découverte, merci pour le partage
Delph Valmalle
Merci Brigitte pour ton commentaire. Je n’ai malheureusement aucune idée de ce que cette boîte a pu devenir… Une de mes tantes m’a dit avoir récupéré des photos, peut-être celles évoquées dans cette composition en font-elles partie. J’espère avoir l’occasion de vérifier un jour…