Branche Gourdoux,  Généalogie

La solution de l’énigme Yvonne…

Temps de lecture : 3 minutes

Au mois de juin dernier, l’avant-dernier jour du ChallengeAZ, je vous ai parlé d’Yvonne, mon énigmatique arrière-grand-tante. Depuis que j’ai écrit l’article, je n’avais pas eu le temps de reprendre mes recherches pour avancer sur cette énigme.

Ce week-end, je suis de passage dans mon sud natal. Comme je vous l’ai dit, la maison de mes grands-parents maternels est vendue : il faut donc la vider… De mes grands-parents, je n’ai envie de garder que les bons souvenirs que nous avons eus ensemble, pas d’objet en particulier. J’ai tout de même récupéré un cartable qui a certainement appartenu à mon arrière-grand-père Joseph Louis Isidore.

20160805_085559
Cartable de Joseph Louis Isidore Gourdoux – Source : coll. personnelle

L’inventaire, plus ou moins exhaustif, de son contenu comme de celui des trois boîtes à chaussures que j’ai également récupérées fera l’objet d’un autre article…

Je peux tout de même vous confier que j’y ai trouvé le document qui m’a permis de débloquer “l’énigme Yvonne”…

19440121_lherisson-yvonne-therese_ad_30-sommieres
Faire-part de décès d’Yvonne L’Hérisson – Source : papiers de famille

Je comprends maintenant pourquoi elle n’apparaît pas sur les registres de décès d’Alès (30) : elle est décédée à Sommières (30). J’ai par la même occasion appris que les trois sœurs L’Hérisson, Rosita, Marguerite et Yvonne, habitaient toutes trois à la Distillerie Viala. Marguerite a épousé Aimé Viala qui sera, quelques années plus tard, le témoin de mariage d’Albert. Mais revenons à Yvonne !

Forte de cette nouvelle information, je décide de passer à la mairie de Sommières pour récupérer une copie de l’acte de décès. Je l’obtiens sans aucun problème et je suis déjà ravie de cette avancée. Je le lis… et là, bingo ! j’apprends quand et où est née Yvonne Thérèse (oui, elle a un deuxième prénom qui n’apparaît pas sur le faire-part). Sans cet acte, il est certain que j’aurais pu la chercher longtemps dans les registres du canton d’Alès, et pour cause, puisqu’elle est née à Beaucaire (30) !! L’état-civil du Gard n’est pas encore en ligne sur le site des AD 30 et les relevés ne sont pas disponibles sur Brozer-Téléarchives, j’ai donc envoyé une demande d’acte à la mairie de Beaucaire.

19440121_lherisson-yvonne-therese_d_30-sommieres
Acte de décès Yvonne Thérèse L’Hérisson – Source : AM Sommières

Sur le faire-part, il est écrit “Mademoiselle Yvonne…”, elle ne devait pas être mariée. Ce que confirme l’acte de décès dans lequel elle est indiquée “célibataire”.

L’énigme n’est pas encore tout à fait solutionnée : il me reste à trouver pour quelle raison elle est né à Beaucaire alors que tout le reste de la fratrie est né à la porte des Cévennes… sauf si j’ai raté d’autres enfants de mes arrières-arrières-grands-parents !

Distance Alès-Beaucaire
Distance Alès-Beaucaire – Source : GoogleMaps

Merci de m’avoir lue !


Sources :

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code