Une page va se tourner…
Depuis le décès de mes grands-parents maternels, Albert en 2002 et Ginette 2004, nous savions que cela arriverait tôt ou tard puisque plus personne n’y habite… et voilà, maman m’a appris hier soir que la maison de famille est vendue. Sur le moment, ça m’a fait un coup au cœur, peut-être pas aussi fort que je l’aurais imaginé, et depuis ce matin, j’ai une sensation étrange, les souvenirs remontent en nombre… et la nostalgie s’installe peu à peu. Il faut dire que j’ai grandi dans cette maison, je vous en ai un peu parlé dans mon article S comme Sommières lors du ChallengeAZ, au mois de juin.
Des images des nombreux bons moments, surtout, mais aussi de moins bons, me reviennent en mémoire. Nous nous retrouvions le dimanche, tous les 15 jours, chez mes grands-parents et à l’occasion des jours de fête. Certains d’entre eux ont été immortalisés sur pellicule, au temps où la famille était encore bien unie…
J’ai retrouvé des photos – je ne vais publier que celles me concernant pour des raisons que vous comprenez…
C’est donc dans cette maison que ce sont déroulés mes premiers Noël…
… que j’ai très tôt compris que je ne serais jamais une grande pianiste…
… que j’ai fait reçu de nombreux cadeaux d’anniversaire, dont un « jeu électronique » de Donkey Kong avec lequel mon neveu jouait encore il y a quelques années…
… que plusieurs de costumes de carnaval ont été cousus par ma grand-mère et maman…
Bref, vous l’aurez compris, cette maison est un lieu très particulier pour moi… Lors de mon prochain séjour dans le sud, je compte bien y passer un peu de temps pour m’imprégner de son atmosphère car ce sera sûrement la dernière fois que je le pourrais. Toutefois, maman conserve sa boutique au rez-de-chaussée : ça va être un peu bizarre d’y aller sans avoir la possibilité de monter à l’étage…
Il y a quelques mois, j’avais lu – et mis en favori – sur le blog de Chantal l’article dans lequel elle parle de l’atelier qu’elle a suivi pour retracer l’histoire d’un lieu privé. Je m’étais dit que ça pourrait être sympa, à l’occasion, d’écrire l’histoire de la maison de mes grands-parents. Il est peut-être un peu tard mais je vais me lancer !
Ça ne va pas être facile vu que je ne suis pas sur place mais à l’autre bout de la France. Je suis en train de mettre au point un plan de bataille pour optimiser mes recherches lors de mon prochain séjour dans le sud, même s’il sera très court. Je me sers aussi de la fiche technique mise au point par Archives de France. Je vais essayer de trouver sur le site des AD30, en parcourant les inventaires en ligne, les références les plus précises possibles afin de ne pas perdre de temps lorsque j’irai. J’espère arriver à m’organiser aussi bien que Brigitte… ça fait longtemps que je ne suis pas allée faire des recherches en archives pour ma généalogie. D’ailleurs, je me dis que le tableau doit être adaptable pour mes recherches d’histoire de l’art…
Je ne manquerais pas de venir vous raconter l’avancée de mes recherches… A suivre !
12 commentaires
Ping :
Ping :
Aurélie
Cela va être très dur de revoir une dernière fois cette maison j’imagine oui, pourquoi rien ne demeure jamais ? 🙁 Courage
Delph Valmalle
Merci pour votre commentaire et vos encouragements ! Je pense que oui, ça sera dur, même si pour l’heure je ne réalise pas vraiment…
briqueloup
Ce sont des moments forts dans l’existence des familles qui donnent envie d’écrire les histoires pour garder des traces des ancêtres et de leurs lieux de vie. C’est pour retrouver la généalogie d’une maison que je me suis lancée dans les recherches généalogiques et l’aventure a dépassé mes espérances, même s’il y a eu beaucoup de douleur lors du décès de mes ascendants.
Delph Valmalle
Merci pour votre commentaire ! C’est effectivement un moment très fort et un peu difficile à vivre… Cette maison et mes grands-parents font à jamais partie de moi et ça ne changera pas même si la maison est vendue. En retracer l’histoire sera une façon de continuer cette relation particulière…
Françoise lievremont
Très bel article chargé d’émotion . Bonnes recherches, je vous souhaite de jolies trouvailles
Delph Valmalle
Merci Françoise de votre commentaire et de vos encouragements 🙂
jmg013
L’article est émouvant et les photos sont de qualité. Mais je doute que vous trouviez grand chose sur le site des AD 30.
Delph Valmalle
Merci de votre commentaire ! Effectivement, le site des AD30 n’est pas encore très fourni, même en matière d’instruments de recherche… Je ne m’avoue pas vaincue, je suis tenace 😉
ancetresvospapiers
On ressent bien votre émotion à la lecture, bon courage dans votre recherche pour faire revivre l’histoire de cette maison à laquelle vous êtes si attachée.
Delph Valmalle
Merci de votre commentaire ! Je vais m’appliquer à trouver le maximum d’éléments pour pouvoir garder cette maison… d’une façon ou d’une autre…