Généalogie

Bilan généalogique 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Je dois bien avouer que j’ai un peu (beaucoup) hésité à faire ce bilan car il s’avère bien pauvre. Mais ne dit-on pas qu’il faut toujours chercher le positif ? Alors, même s’il est maigre, voici le bilan généalogique de l’année qui vient de s’achever… et peut-être sera-t-il l’occasion de me lancer un ou deux défis pour l’année à venir !

Bilan de mes recherches

Bien que je n’ai pas eu beaucoup de temps pour faire de la généalogie, j’ai tout de même réussi à avancer dans un projet au long cours : vérifier les infos piochées sur Geneanet et Filae et récupérer les actes correspondant. C’est long et ça prend du temps mais l’avantage c’est que cela peut se faire de façon très morcelée et même si on a peu de temps disponible. Pour cela, j’utilise la nouveauté Heredis, les étiquettes. J’ai attribué une étiquette verte « Source = Geneanet » et une orange « Source = Filae » ce qui me permet dès l’ouverture de mon logiciel de visualiser les individus à traiter. Lorsque je n’ai que peu de temps, cela me permet de ne pas en perdre à me demander sur qui je vais travailler : je les traite dans l’ordre d’apparition !

Sinon, quand j’ai un peu plus de temps, je passe par la recherche intelligente enregistrée.

D’après Heredis, j’ai modifié en 2024 les fiches de 619 individus.

J’ai également fait quelques recherches qui ont abouti à la publication de quelques articles sur le blog…

Le point sur le blog

Peu de publications sur le blog cette année, seulement cinq articles. Le premier, publié en janvier, vous présentait le merveilleux cadeau que m’a fait ma Tantine, un poudrier.

J’ai ensuite publié deux généathèmes, en janvier et en mai, proposés par Geneatech. D’abord pour vous parler de Joseph, mon sosa 24 puis de mon double généalogique.

Un. C’est le nombre de généanniversaires que j’ai réussi à célébrer cette année : le bicentenaire du décès d’Antoine GOURDOUX, mon ancêtre à la 8e génération.

Et l’année s’est terminée avec un article écrit grâce à Marion, une cousine généalogique retrouvée via Geneanet et que je remercie à nouveau !

Mes projets envies pour 2025

Pour 2025, que ce soit pour la généalogie ou pour ma vie en général, je ne prends aucune résolution ! J’ai juste décidé de me faire plaisir et de prendre les bons moments quand ils se présenteront et de les garder précieusement pour m’aider à passer les jours plus difficiles…

Bon, j’aimerais quand même réussir à publier au moins autant d’articles qu’en 2024 ! Ce qui veut dire avoir du temps et me faire plaisir avec les recherches qui mèneront à la rédaction.

En attendant de voir si cela sera le cas, je vous souhaite une très belle année 2025 !

Image de couverture par Gerd Altmann de Pixabay

3 commentaires

Laisser un commentaire