En hommage aux Poilus de la Grande guerre…
… laissez-moi vous raconter le peu que je sais d’un de mes ancêtres « Mort pour la France » pendant ce conflit meurtrier.
René Joseph Paul Lhérisson a vu le jour le 31 mai 1896 à Alès dans le Gard. Il est le fils de Célestin Jean Lhérisson et de Zulma Léonie Pierredon et le petit-fils de mon sosa 52, Plistène Charles Jean Jacques dont je vous ai déjà parlé lors du ChallengeAZ.
Il grandit entouré de son frère aîné Marcel Charles Louis, né en 1894, et de son cadet Aimé Charles Philibert, né en 1898.
René Joseph Paul a 18 ans lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale. C’est un jeune homme de 1,75m, aux cheveux noirs et aux yeux châtains. Il est maçon/charpentier.
Marcel a été réformé provisoire pour cause faiblesse en 1914, 1915 et 1916 avant d’être affecté au service auxiliaire en 1917 : détaché comme poinçonneur aux forges d’Alès.
René, lui, est mobilisé en 1915 bien qu’il soit de la classe 1916. Il arrive au 7e Régiment de Cuirassiers le 10 avril 1915. Si j’en crois les éléments que j’ai trouvés sur le net, le 7e RC était cantonné en Alsace quand René y est arrivé. Il a ensuite été envoyé en Artois puis en Champagne. Le 22 juin 1916, il passe au 54e Régiment d’Artillerie avec lequel il participe à la bataille de Verdun. Puis le 2 juillet 1916, il rejoint 41e Régiment d’Artillerie qui prend bientôt la direction de la Somme. Dès le 20 juillet, il est intoxiqué au gaz à Estrées et décède de ses blessures le 30 juillet, à l’ambulance 2/61 à Harbonnières où il a été transporté. Cette ambulance dépendait de la 61e Division de Réserve et son JMO est consultable au Val-de-Grâce. Je vais essayer d’aller le consulter, à l’occasion.
Sa fiche matricule nous apprend que son père a reçu un secours 150 fr. Je ne sais pas où trouvé des éléments à ce propos. Si vous avez des pistes, n’hésitez pas à me les donner en commentaires. Merci d’avance !
René Joseph Paul est mentionné dans le JORF du 4 janvier 1923. Mais, à ma grande surprise, les informations données ne correspondent pas à celles portées sur la fiche matricule.
Je vais adresser une demande au SAMHA en espérant obtenir son dossier et découvrir pourquoi cette différence dans les informations.
Sources :
- Image d’illustration, le Bleuet de France
- Acte de naissance de René Joseph Paul Lhérisson, site des Archives municipales de la ville d’Alès
- Fiche matricule de René Joseph Paul Lhérisson, site des Archives départementales du Gard
- Fiche matricule de Marcel Charles Louis Lhérisson, site des Archives départementales du Gard
- Historique du 7e régiment de cuirassiers, 1914-1918, disponible sur Gallica
- Journal d’un cavalier du 7e RC, 1914-1918
- Historique du 54e régiment d’artillerie de campagne : campagne 1914-1918, disponible sur Gallica
- Historique du 41e régiment d’artillerie, disponible sur Gallica
- Fiche de René Joseph Paul Lhérisson, site Mémoire des Hommes
- Journal officiel de la République française. Lois et décrets, 4 janvier 1923, disponible sur Gallica
Un commentaire
Ping :